Mobile version

Impulsions et formes d'onde

Le radar altimètre émet une impulsion vers la surface terrestre. Le temps entre la transmission de l'impulsion et la réception de son écho réfléchi par la surface terrestre est proportionnel à l'altitude du satellite. L'amplitude et la forme des échos (ou formes d'onde) contiennent également des informations sur les caractéristiques de cette surface-cible.

Réflexion des impulsions

Sur les surfaces océaniques, les formes d'onde ont une forme caractéristique qui peut-être décrite mathématiquement (modèle de Brown). Les surfaces hétérogènes comprenant des discontinuités topographiques ou de texture, telles que les glaces, les rivières, ou les terres émergées, rendent une interprétation plus difficile.

Caractéristiques de la forme d'onde

Plusieurs paramètres peuvent être décrits sur une forme d'onde basique :

  • le milieu du front de montée : celui-ci donne le retard attendu de l'écho en retour (estimé par l'algorithme de bord, "tracker") et ainsi le temps mis par l'impulsion pour les distances satellite-surface (le "range") et surface-satellite.
  • P: l'amplitude du signal. Cette amplitude est fonction de l'amplitude d'émission donnée par le coefficient de rétrodiffusion, sigma0.
  • Po: bruit thermique.
  • pente du front de montée : celui-ci peut être relié à la hauteur significative des vagues (SWH).
  • skewness: courbe du front de montée.
  • pente du flanc: liée au dépointage de l'antenne (c'est-à-dire à l'écart par rapport au nadir).

Exemples de formes d'onde réelles de l'altimètre Topex : forme d'onde sur l'océan (à gauche), sur une rivière (au milieu) et sur terre (à droite).

La forme d'onde océanique est tout à fait typique de sa catégorie, alors que les deux autres exemples proposés ne peuvent pas être représentatifs de la très grande diversité des configurations des surfaces réfléchissantes qu'il est possible de rencontrer en milieu continental. Cette grande diversité est difficile à traiter. Cependant, l'analyse de formes d'onde sur les surfaces hétérogènes permet d'utiliser plusieurs paramètres et d'en déduire d'autres caractéristiques importantes.

Ainsi, le coefficient de rétrodiffusion (sigma0) est utile à la caractérisation des surfaces : une faible valeur caractérise plutôt une surface montagneuse alors qu'une valeur importante caractérisera plutôt une surface plate ou une zone humide. Le coefficient de rétrodiffusion peut aussi être relié à la date où une surface est complètement gelée, à la date de début du dégel, à la durée de gel (voir l'Image du Mois, Mai 2006, Les glaces du lac Baïkal).

La largeur du front de montée est fonction de la pénétration de l'onde dans le milieu et à la rugosité de surface. Ses valeurs sont importantes dans les déserts à cause de la forte pénétration de l'onde. De faibles valeurs, liées à une faible pénétration, correspondent à des zones denses de végétation telles que les forêts tropicales ou boréales, aux rivières larges ou aux zones inondées.

Retracking sur les surfaces hétérogènes

Sur les zones continentales, la tache au sol de l'altimètre est fréquemment contaminée par la présence de terres émergées. Cette contamination, qui se traduit par une hétérogénéité de la surface réfléchissante, a des conséquences notables sur la complexité de la forme d'onde (par exemple, des échos dont le flanc présente des pics multiples) et la précision des mesures.

Ainsi, toutes les données altimétriques provenant de surfaces hétérogènes doivent être retraitées pour produire une mesure de l'élévation de la surface suffisamment précise. Ce retraitement est appelé "retracking" et est nécessaire à cause de la déviation du front de montée.

Mesures altimétriques acquises par Topex/Poséidon sur le fleuve Amazone près de la ville de Manaus : seules les 13 mesures représentées en rouge ont été validées par le traitement de type océanique et sont présentes dans les GDR. Un traitement mieux adapté -le"retracking" - permet de conserver l'ensemble des 31 mesures (en rouge et jaune) acquises lors de la traversée du fleuve. Crédits CLS.

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
You must enable cookies in your browser preferences to save the modifications
You are using an older version of Internet Explorer, please update to take full advantage of Aviso+ features

Customize the home page

View all widgets
-->
Reduce display
Public profile
User profile

Select/Deselect widgets

Discover AVISO+

Customizable home, reading tools, products search guide, etc.. Discover step by step the features of the new site AVISO+.

Customizable homepage

The new home page is composed of blocks called "widgets".

Rearrange the blocks with a "Click & Drop".

Hide a widget with the cross at the top right. Reset or add a widget with the "wrench" icon. The "User" and "Public" profiles offer a predefined organization.

All the modifications are automatically saved as cookies on your machine so as to enable you to have your own specific AVISO+.

Reading tools

Ease your reading by choosing the page background colour (black/white) and/or by modifying the font size.

Browsing menu and breadcrum trail

To ease your browsing through AVISO+, you can use at any time the main banner items with the interactive submenus or use the browsing menu on the left side of the screen (it is open by default). For more readiness of the page contents, you can fold and unfold the browsing menu by clicking on the tab. At any time you can know where you are thanks to the browsing menu or the breadcrum at the top of the page.

Products search guide

The first submenu of the "Data" banner item leads you to a new search form enabling you to find quickier the product that suits your needs. The list of results is updated according to your selection criteria.

AVISO+ Multimedia

The first submenu of the "Multimedia" banner item leads you to AVISO+ collections of images and videos linked to altimetry and its applications. Have a nice visit!