Version mobile

Envisat

 

 

Le satellite Envisat (Environmental Satellite), successeur d'ERS-1 et ERS-2, a été lancé sur une orbite à 35 jours. Dédié à l'étude de l'environnement, en particulier au suivi des changements climatiques, sa mission est d'observer l'atmosphère et la surface de la Terre. Construit par l'Esa, il a à bord une série d'instruments complémentaires (dont un altimètre radar, et le système d'orbitographie et de localisation précise Doris) permettant d'observer le plus grand nombre de paramètres possibles.

Intégré aux nouveaux programmes internationaux d'étude du climat, comme Goos et Godae /Mercator, Envisat annonce l'entrée de l'océanographie spatiale dans l'ère opérationnelle, avec l'accès aux données en temps quasi-réel.

La bande S de l'altimètre RA2 est définitivement hors service depuis le 18/01/2008.

Une série de manoeuvres sur l'orbite du satellite a eu lieu fin 2010 pour lui assurer une fin de vie avec une réserve d'hydrazine suffisante. Depuis le 2 novembre 2010, Envisat a donc rejoint cette nouvelle orbite (Envisat orbit extension) avec pour conséquences un changement dans ses positions des traces au sol et dans son cycle : cycle de 30 jours avec 431 orbites par cycle (au lieu d'un cycle de 35 jours avec 501 orbites par cycle).*

En avril 2012, quelques semaines après avoir fêté sa dixième année en orbite, Envisat avait brusquement interrompu toute communication avec le sol. Après plusieurs tentatives pour rétablir le contact avec le satellite, l'Esa a déclaré offiellement la fin de mission pour Envisat, le 9 mai 2012.

Vous trouverez dans les pages qui suivent des informations plus détaillées sur la mission (site de l'Esa) (textes en anglais)

Satellite  Envisat
Lancement  01/03/2002
Fin mission  08/06/2012
Altitude  782.4-799.8 km
Inclinaison  98.55°
Répétitivité  30-35 jours
Agence  Esa
Objectifs  Observer l'atmosphère et la surface de la Terre.
Lien 
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!