Version mobile

Le Segment Sol Envisat

Le segment sol d'Envisat fournit les moyens et les ressources nécessaires pour contrôler et commander la mission, recevoir et traiter les données produites par les instruments, distribuer et archiver les produits. De plus, il fournit une interface simple aux utilisateurs pour permettre un accès optimal aux ressources en fonction de leurs besoins.

Le segment sol peut être divisé en deux grandes parties :

  • le segment des opérations en vol (Flight Operation Segment, FOS), qui contrôle et commande le satellite,
  • le segment de données de la charge utile (Payload Data Segment, PDS) qui exploite les données instrumentales.

Les liaisons satellite-sol s'effectuent grâce à plusieurs stations terrestres (Kiruna en Suède, Fucino en Italie, Svallbard en Norvège et Villafranca en Espagne- la dernière avec le back-up TT&C) et grâce au système Artemis, qui fournit une communication directe entre Envisat et la Terre même lorsque le satellite est hors de portée des stations. Ce système permet l'utilisation de capteurs à haut débit dont les données ne peuvent être stockées à bord. D'autres stations terrestres, relevant des différents pays ou de l'Esa seront impliquées.

Segment de données de la charge utile (Payload Data Segment, PDS)

Rôle du PDS
Organigramme du PDS
Distribution des Produits
Centres de Traitement et d'Archives (Processing and archiving centres, PAC)
Algorithmes de traitement

Le PDS comprend tous les éléments du segment sol associés à l'acquisition des données de la charge utile, à leurs traitements, leur archivage et leur distribution vers la communauté d'utilisateurs.

Pour plus d'information, consultez le PDS Detailed Description.

Rôle du PDS

Le PDS fournit tous les services liés à l'exploitation des données produites par les instruments du satellite :

  • toute l'acquisition des données pour la mission globale;
  • toute l'acquisition des données locales par les stations terrestres;
  • traitement et distribution des données en temps quasi-réel;
  • archivage, traitement et distribution des produits différés avec le PACs (Processing and Archiving Centres);
  • interfaces avec les stations nationales et étrangères qui acquièrent des données locales;
  • interfaces avec la communauté d'utilisateurs depuis la commande jusqu'à la livraison du produit.

Organigramme du PDS

 

Organisation du PDS

Le PDS comprend :

Les centres et les stations de l'Esa :

  • Le centre de contrôle des données de la charge utile (Payload Data Control Centre, PDCC) à l'Esrin;
  • Le PDHS (Payload Data Handling Station) à l'Esrin et Kiruna;
  • Les données de la charge utile acquises par les stations terrestres (Payload Data Acquisition Station PDAS) à Fucino;
  • Le centre d'archives de référence basse capacité (Low-rate Reference Archive Centre LRAC) à Kiruna.

Les centres et les stations nationales :

  • Le centre de traitement et d'archives (Processing and Archiving Centres, PAC's) localisés dans les états membres de l'Esa;
  • Les stations nationales fournissant des services de l'Esa (NSES), situées dans les états membres participants.

Le PDS interagit également avec les stations nationales et étrangères dûment autorisées à recevoir les données régionales Envisat.

Tous les centres et stations du PDS  sont coordonnés par le centre de contrôle des données de la charge utile (Payload data Control Centre, PDCC). Le PDCC est en charge de la planification des instruments et du segment sol ainsi que de toute la surveillance et du contrôle du PDS. Le PDCC est connecté avec le centre de contrôle des opérations en vol (Flight Operation Control Centre, FOCC) pour toutes les activités plannifiées de la mission.

Distribution des produits dans le PDS

Deux catégories de services de distribution des données sont fournies par le PDS :

Services de distribution en temps quasi-réel

  • en général trois heures d'acquisition pour des données utilisées dans les prévisions ou les opérations stratégiques (les produits globaux et régionaux sont produits et distribués systématiquement);
  • en général un à trois jours d'acquisition pour des applications nécessitant des images haute résolution (agriculture, forêts, humidité du sol, ...) avec production et livraison aux utilisateurs sur demande.

Services de distribution en temps différé

Une continuité de services entre la distribution en temps quasi-réel et la distribution en temps différé :

  • livraison de quelques jours à quelques semaines depuis l'acquisition des données;
  • produits homogénéisés (avec, autant que possible les mêmes formats et les mêmes algorithmes de traitement).

Localisation des centres de traitement des données de la charge utile pour les utilisateurs en temps différé.

Centres de Traitement et d'Archives (Processing and archiving Centres, PAC)

Les centres de traitement et d'archives, situés dans les états membres de l'Esa, archivent et traitent les données différées hautes capacités et génèrent les produits géophysiques différés pour les instruments régionaux hautes capacités et haute résolution ainsi que pour les instruments globaux faibles capacités. Le centre de traitement et d'archive altimétrique est situé au F-PAC.

Algorithmes de traitement

Les algorithmes et les traitements utilisés dans le PDS sont développés et validés indépendamment des activitiés industrielles du PDS.

Plus d'information sur le segment sol Envisat (site web de l'Esa).

 

EnglishFrançais
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMentions légalesPolitique de protection des données personnellesMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!