Version mobile

Biologie

Trajectoire d'une tortue Luth (rose) superposée à une carte d'anomalies de hauteurs de mer et de courants géostrophiques, dans le Gulf Sream, en octobre 2005. Crédits DEPE/IPHC/CNRS and CLS.

La vie dans l'océan est capitale pour la vie sur Terre. Le phytoplancton en particulier est le véritable producteur d'oxygène de la planète, très loin devant les forêts. Si l'observation de la couleur de l'eau par certains satellites infrarouge est la technique la plus adaptée pour quantifier le phytoplancton, les mesures de hauteurs de mer par altimétrie complètent et valident ces informations.

Les mouvements de l'océan, sa température, sa salinité, ect., ont une influence directe sur la vie qu'il abrite. Des plus petits organismes végétaux (phytoplancton) aux baleines, en passant par les poissons ou les tortues marines, tous sont influencés par les conditions physiques de leur milieu.

Le développement de modèles d'écosystèmes marins utilisant aussi bien des informations biologiques que physiques permettra de mieux comprendre la biologie marine et d'en préserver les ressources et la diversité.

Altimétrie et phytoplancton
Premier maillon de la chaîne alimentaire dans les océans, le phytoplancton est le véritable poumon de la Terre. La combinaison des observations par satellites infrarouges (couleur de l'eau) et altimétriques sont d'un grand intérêt pour son étude.
Animaux marins
L'utilisation conjointe de l'altimétrie et de balises Argos dont sont équipés certains animaux marins permet d'appréhender leur comportements, leur adaptation au milieu ou leurs stratégies alimentaires ou de reproduction. Exemples avec des tortues et des homards.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!