Version mobile

Les satellites porteurs du système Doris

Le système Doris est un succès technique, opérationnel et scientifique. Installé sur différents satellites et étudié pour de nouvelles missions, le système Doris garantit à ses utilisateurs la qualité et la pérennité d'un service opérationnel d'orbitographie et de positionnement précis. Avec encore plus de satellites porteurs, le système gagnera en précision.

 

Missions actuelles équipées du système Doris

Six satellites actuellement en vol sont équipés du système Doris, dont les mesures sont disponibles sur les serveurs de données IDS (NB: les données pour HY-2A ne sont pas encore disponibles).

  • Sentinel-3, lancé en février 2016. Plus d'information sur cette mission.
  • Jason-3 (Cnes/Nasa/Eumetsat/Noaa, successeur de Topex/Poséidon, Jason-1, Jason-2) a été lancé en janvier 2016. Plus d'information here.
  • Jason-2 (Cnes/Nasa/Eumetsat/Noaa, successeur de Topex/Poséidon et Jason-1) a été lancé en juin 2008. Jason-2 embarque le dernier-né des récepteurs Doris, appelé DGXX. Plusieurs évolutions: capacité des balises à recevoir des signaux étendue à 7 balises simultanées, nouvelle génération d'oscillateur ultra-stable permettant une meilleure stabilité de l'instrument à l'approche de l'anomalie de l'Atlantique Sud, meilleure qualité d'orbite MOE ainsi que deux autres systèmes de localisation GPS et LRA. Plus d'information sur Jason-2.
  • Cryosat-2 (ESA) a été lancé le 8 avril 2010 avec à son bord, un récepteur DGXX et un rétroréflecteur laser LRR (durée de vie nominale de 3 ans et demi). Plus d'information sur le site de l'Esa.
  • HY-2A (China Academy of Space), lancé en août 2011 avec à son bord, un récepteur DGXX, un GPS et un rétroréflecteur laser LRA (durée de vie nominale de 3 ans). Plus d'information sur la présentation de M.Dejus (2012) "Doris on HY-2A" (en anglais, pdf) à l'IDS worshop de Venise et sur la mission HY-2A.
  • Saral, (coopération Cnes / Isro), lancé le 25 février 2013, avec à son bord, un récepteur DGXX et un rétroréflecteur laser LRA (durée de vie nominale de 5 ans). Plus d'information sur Saral.
SatellitesGénération du récepteurRedondance DorisAutre système de localisationCospar #Fin de mission de Doris
Spot21GNon-

9000501

30-Juin-2009

Topex/
Poseidon

1GOuiSLR+GPS92052011-Nov-2004
Spot31GNon-93061019-Nov-1996
Spot41GNon-9801701 11-Jan-2013
Jason-12GMOuiSLR+GPS0105501 01-July-2013
Envisat2GOuiSLR0200901 8-Avril-2012  
Spot52GMNon-020210111-Dec-2015 
STPSat-1CITRIS-GPS0700604
Jason-2DGXXOuiSLR+GPS0803201
Cryosat-2DGXXOuiLRR100131
HY-2ADGXXOuiLRA+GPS110431
SaralDGXX
Jason-3DGXX-SOuiLRA+GPS
Sentinel-3DGXX-SOui

Les futures missions Doris confirmées

Les futures missions Doris sont nombreuses et devraient garantir une constellation d'au moins 3 satellites jusqu'en 2020 :

  • Sentinel-3A (GMES/ESA) dont le lancement est prévu en février 2016 avec à son bord, un récepteur DGXX, un GPS et un rétroréflecteur laser LRA (durée de vie nominale de 7 ans). Sentinel-3B devrait être lancé en 2017. Plus d'information sur le site de l'Esa.
  • HY-2B (China Academy of Space Technology) avec à son bord un récepteur DGXX,  GPS, LRA
  • Jason CS (GMES - Eumetsat/Noaa/Nasa/Esa/Cnes) (2020) avec DGXX-S, LRA, GPS
  • Swot (Surface Water Ocean Topography), mission prévue pour 2020 avec Doris DGXX-S + LRA + GPS. Plus d'information sur  le site de Swot ou sur le site Aviso

Les futures missions Doris proposées ou en cours d'acceptation

  • Les missions HY-2 avec Doris à bord et en cours d'approbation :  HY-2C, HY-2D: Doris + GPS + LRA. Plus d'information sur HY-2A.
  • Sentinel 3, C, D avec Doris+GPS+LRA à partir de 2021, toutes à confirmer.  Plus d'information sur le site de l'Esa
  • Les missions Jason CS2/Sentinel6B ESA/Eumetsat/EU/Cnes/Noaa/Nasa, 

Plus d'information:

  • A. Auriol (2012), Doris system developments and Future Missions (en anglais, pdf), présentation de l'IDS workshop 2012, Venice
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!