Mobile version

Principe de positionnement des satellites

Une détermination très précise de la position du satellite en orbite est une des conditions essentielles de la qualité des données altimétriques. Le système Doris, basé sur l'effet Doppler, contribue à ce délicat exercice d'orbitographie.

Que ce soit pour un satellite ou un point au sol, localiser consiste à calculer des coordonnées de position (éventuellement des vitesses) en 3 dimensions dans un repère donné. Naturellement, le repère choisi est lié à la Terre car il s'agit d'étudier l'océan, la croûte solide, les glaces... L'origine du repère est le centre des masses de la Terre, ou géocentre.

Pour la localisation dans l'espace, il y a une difficulté car le satellite est en mouvement sur une trajectoire déterminée par les conditions de lancement et un ensemble de forces qui s'exercent sur le satellite. Les principales sont l'attraction gravitationnelle de la Terre qui le maintient en orbite et les forces de surface (pression des photons du vent solaire, frottement de l'atmosphère...). C'est pourquoi la connaissance du champ de gravité de la Terre et de l'environnement du satellite est déterminante pour appréhender les écarts de la trajectoire réelle du satellite par rapport à l'orbite elliptique décrite par les lois de Képler.

Localiser suppose aussi de disposer d'une technique d'observation géodésique.

L'effet Doppler

L'antenne réceptrice du système Doris à bord des satellites reçoit les rayonnements émis par le réseau de stations terrestres. Lorsque le récepteur et la source se déplacent l'un par rapport à l'autre, la longueur d'onde à la réception diffère de la longueur d'onde à l'émission : c'est l'effet Doppler.

Quand le satellite se rapproche de l'émetteur, la fréquence du signal reçu par les instruments Doris à bord du satellite est plus élevée que celle du signal émis, et moins élevée quand il s'en éloigne. Si les fréquences des signaux reçus et émis sont égales, l'émetteur se trouve sur la perpendiculaire à la trace du satellite au sol. Sur un tracé de la fréquence reçue par le satellite en fonction du temps, la pente de la courbe au point de proximité maximale (point TCA : Time of Closest Approach) permet de calculer la distance entre la balise émettrice et le satellite.

Le calcul d'orbite

La détermination précise de l'orbite n'est pas instantanée. Elle nécessite le traitement de mesures et la prise en compte de l'environnement du satellite (manœuvres, forces physiques gravitationnelles et de frottements atmosphériques...). Le calcul d'une orbite consiste à ajuster un modèle de trajectoire par minimisation des écarts entre les mesures de vitesses relatives obtenues par Doris et celles prédites par le modèle de trajectoire. La précision de ce calcul s'accroît avec l'accumulation de mesures donc avec le temps consacré : la précision est de 10 cm RMS sur l'orbite radiale pour les données à trois heures, de 4 cm RMS pour les données à trois jours, et de 2.5 cm pour les données à 30 jours, avec l'objectif de descendre jusqu'à 1 cm.

Positionnement de haute précision

À partir du moment où la position du satellite est bien définie sur son orbite, son système récepteur peut être utilisé pour permettre la localisation d'une balise Doris n'appartenant pas au réseau de balises de référence mais placée en un endroit nécessitant une surveillance temporaire (volcans, failles géologiques...). Ce système convient pour des objets immobiles ou se déplaçant très lentement et trouve ses applications dans des disciplines comme la géophysique et la géodésie (Voir Autres applications géophysiques).

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPartenairesFAQLexiqueMobile
You must enable cookies in your browser preferences to save the modifications
You are using an older version of Internet Explorer, please update to take full advantage of Aviso+ features

Customize the home page

View all widgets
-->
Reduce display
Public profile
User profile

Select/Deselect widgets

Discover AVISO+

Customizable home, reading tools, products search guide, etc.. Discover step by step the features of the new site AVISO+.

Customizable homepage

The new home page is composed of blocks called "widgets".

Rearrange the blocks with a "Click & Drop".

Hide a widget with the cross at the top right. Reset or add a widget with the "wrench" icon. The "User" and "Public" profiles offer a predefined organization.

All the modifications are automatically saved as cookies on your machine so as to enable you to have your own specific AVISO+.

Reading tools

Ease your reading by choosing the page background colour (black/white) and/or by modifying the font size.

Browsing menu and breadcrum trail

To ease your browsing through AVISO+, you can use at any time the main banner items with the interactive submenus or use the browsing menu on the left side of the screen (it is open by default). For more readiness of the page contents, you can fold and unfold the browsing menu by clicking on the tab. At any time you can know where you are thanks to the browsing menu or the breadcrum at the top of the page.

Products search guide

The first submenu of the "Data" banner item leads you to a new search form enabling you to find quickier the product that suits your needs. The list of results is updated according to your selection criteria.

AVISO+ Multimedia

The first submenu of the "Multimedia" banner item leads you to AVISO+ collections of images and videos linked to altimetry and its applications. Have a nice visit!