Version mobile

Simulateur hydrologique

La future mission spatiale Surface Water and Ocean Topography (Swot)  permettra d'étudier non seulement la topographie des océans, mais aussi celle des zones en eau à la surface des continents. En particulier, il s'agira de la première mission spatiale spécifiquement conçue et dédiée à la mesure des cotes (altitude de la surface des zones en eau) et variations de volume des eaux de surface sur les terres émergées. La technique de la mesure, les produits et les volumes de données étant très innovants et sans précédents, il est nécessaire, à la fois pour le projet Nasa/Cnes et pour les scientifiques/utilisateurs finaux, de se familiariser avec ce nouveau type d'information bien avant le lancement de la mission.


C'est pourquoi le projet Nasa/JPL a développé et mis à la disposition des partenaires du projet un noyau de calcul (binaires exécutables) permettant de simuler ces données sur les continents. Le Cnes et le Legos, avec le support industriel de la société Cap Gemini, ont mis au point un environnement modulaire baptisé "SAM", pour "Simulateur Altimétrique Modulaire". Cet environnement  permet, entre autre, d'encapsuler ces exécutables, d'intégrer simplement n'importe quel module de traitement spécifique afin de tester différents algorithmes et d'estimer leur impact sur les données fournies aux utilisateurs finaux. Il permet aussi à ces utilisateurs de se familiariser avec ces nouvelles mesures, d'en estimer la qualité pour certaines applications et de faire un retour d'expérience auprès de l'équipe projet Cnes. En particulier, dans le cadre de l’appel à propositions de recherche scientifique Cnes Tosca (Terre solide, océan, surfaces continentales, atmosphère), plusieurs équipes scientifiques se sont positionnées pour utiliser ce simulateur. Ce travail s'inscrit dans la volonté de collaboration et d'utilisation d'outils communs entre la Nasa/JPL et le Cnes.

D’autre part, le Cnes développe des modules de traitements en cours d'intégration dans cette chaîne et qui seront partagés avec la Nasa/JPL et la communauté scientifique. Un module d'impact de la végétation sur la mesure a déjà été développé par le Cnes.


A partir d’un modèle numérique de terrain (qui contient aussi les niveaux d’eau) et d'une classification du sol (deux surfaces au minimum : terre et eau), le simulateur fournit : a) les orbites survolant la zone d’intérêt, puis pour une orbite donnée : b) les interférogrammes, c) les hauteurs d’eau géolocalisées et la classification des pixels associés. Le bruit thermique ainsi que le « layover » (impact du relief environnant sur la mesure radar) sont pris en compte dans les calculs. Bientôt, il fournira en sortie des jeux de données hydrologiques représentatifs des produits rivières et lacs tels qu’ils seront implémentés.

[Translate to francais:] Examples of the simulator uses

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!