Version mobile

Foire aux questions

Questions sur les données et les traitements

/

Pourquoi j'observe un biais entre les données MDT Rio05 et RioMed des deux côtés du détroit de Gibraltar ?

Dans les deux produits de la MDT que nous distribuons (RioMed et Rio05), la différence de topographie dynamique entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique est dûe au fait que les deux surfaces ont été calculées à partir de différentes ébauches (ou premières estimations) globales :

  • Dans la MDT Rio05, l'ébauche est une fusion entre la climatologie Levitus à bas et mi-latitudes et, à des latitudes plus élevées, une MDT globale basée sur une surface de mer moyenne (Mean Sea Surface CLS01) moins un modèle du géoïde (Eigen-GRACE3S) filtrée à 400km de résolution. La moyenne de la MDT Rio05 au-deçà des latitudes comprises entre  40°N et 40°S est égale à la moyenne de la climatologie Levitus sur la même zone.
  • D'autre part, la MDT RioMed a été construite à partir de la moyenne issue du modèle de prévisions Méditerranéennes MFSTEP. La moyenne sur la mer Méditerranée de la MDT RioMed est donc égale à la moyenne de la MDT MFSTEP.

Il n'y a aucune raison pour que ces deux constantes soient les mêmes, et c'est pourquoi on observe un biais entre la MDT Rio05 et la MDT RioMed.

A l'heure actuelle, nous n'avons pas de solution pour fusionner les deux champs ou pour atténuer cette différence, mais on peut considérer que les deux constantes à l'Est de Gibraltar soient sensiblement égales au niveau de la mer à l'Ouest de Gibraltar.

Une solution optimale sera proposée à l'avenir avec l'utilisation des données géoïde Goce : ainsi la MDT pourra être calculée pour l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à partir de la même ébauche (MSS-Goce, filtrée à certaines longueurs d'onde spatiale).

Quelles sont les conditions pour avoir accès aux données Aviso ?

Les données Aviso sont gratuites pour des usages non commerciaux.

La demande doit être justifiée par quelques lignes expliquant l'utilisation prévue. Ceci nous aide à améliorer les données pour mieux rendre service aux utilisateurs.

Questions sur l'Altimétrie

/

Pourquoi, dans les tableaux présentant la précision des instruments de Jason, l'imprécision globale n'est-elle pas la somme de chacune des imprécisions ?

Les valeurs données dans le tableau des précisions sont de natures différentes : biais dus à l'environnement ou bruits instrumentaux.
De plus, les bruits instrumentaux sont des valeurs statistiques qui ne peuvent être sommées directement (les biais, eux, peuvent être additionnés).

Qu'est-ce que le biais électromagnétique ?

La correction de biais électromagnétique est appliquée à la mesure altimétrique, et vient du fait que les creux des vagues sont de meilleurs réflecteurs de l'onde que les crêtes des vagues.
En effet, les ondes sont réfléchies par les facettes horizontales de la surface de l'eau, qui sont plus nombreuses dans les creux des vagues que dans les crêtes. Le biais électromagnétique permet de corriger la sous-estimation du niveau de la mer ainsi mesuré par l'altimètre par rapport au niveau réel.

Questions sur les applications de l'altimétrie et de Doris

/

Je désire avoir des informations à propos de l'obtention d'une cartographie des fonds marins

Nous vous indiquons ci-dessous des sites web susceptibles de vous fournir des informations supplémentaires sur le sujet:

 

 

 

Je voudrais des horaires des marées.

Voici quelques sites qui traitent des marées :
Legos / GRGS (modélisation des marées)
Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) qui édite les horaires de marée en France

Auriez-vous des renseignements sur la troposphère ?

Nous n'étudions pas la troposphère en tant que telle, mais seulement dans la mesure où sa traversée perturbe l'onde radar de l'altimètre.
Nous vous suggérons de contacter les organismes météorologiques, (ex. CNRM, UK met. office, ECMWF), les centres d'étude de l'atmosphère (ex. CETP), ou les missions satellites dédiées (TES de la Nasa).

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Peut-être à cause du reflet de la mer ?

Non. Le bleu du ciel est dû aux propriétés d'absorption et de diffusion de la lumière de la molécule d'oxygène. Le bleu de la mer est, lui, dû à un autre processus de diffusion, dans l'eau. Pour plus de précision sur le sujet, vous pouvez consulter :
http://perso.wanadoo.fr/dit_papa/dprep03a.htm (bleu de la mer)
http://www.meteo.org/cyrus/tome1/m-4.htm (bleu du ciel)

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20140801.OBS5335/video-2-minutes-pour-comprendre-pourquoi-le-ciel-est-bleu.html (vidéo-infographie de 2 min)

Questions sur Doris

No FAQ's found.

Les figures marquées "Aviso", sont protégées par Cnes/CLS, mais n'hésitez pas à les utiliser, sous réserve que celles-ci ne soient pas modifiées, et que leur source soient précisément mentionnée et avec un lien vers ce site si possible.
Toutes les autres figures sont aussi protégées par copyright. Veuillez ne pas les copier sans la permission du propriétaire.

 

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenaires FAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!