Version mobile

Suivi des fleuves

De plus en plus, le champs d'application de l'altimétrie s'élargit aux fleuves, aux zones inondées ou aux zones humides pour autant que ces zones soient survolées par les satellites. Ces surfaces hétérogènes nécessitent des traitements particuliers.

L'Amazone, plus grand système fluvial du monde, est assez mal connu, car il est en grande partie inaccessible, surtout dans sa partie amont. Si ce fleuve est loin d'être partout aussi large qu'à son embouchure, les surfaces inondées, qui réfléchissent bien l'onde radar de l'altimètre sont assez importantes pour permettre une surveillance par les satellites altimétriques. Les variations de niveau, les zones d'inondation permanentes ou temporaires liées par exemple à la recrudescence d'épidémies (paludisme) dans les pays en voie de développemennt, etc. peuvent ainsi être observées, et intégrées dans des modèles hydrologiques, pour une meilleure gestion de l'eau et des risques naturels dans la région.

À gauche, image satellite (Google Earth) de la confluence des rivières Negro et Solimoes, donnant naissance au fleuve Amazone. A droite, niveau du fleuve Amazone dans cette zone. On note des amplitudes annuelles importantes du fleuve et une précision moindre des mesures altimétriques en période de basses eaux lorsque la largeur du fleuve n'est pas suffisante pour "accrocher" l'altimètre. Crédits Projet Cash.

 

Quinze années de mesures

La succession des missions altimétriques depuis le début des années 90 permet une surveillance continue des fleuves. Ainsi quinze années de mesures sont accumulées avec les satellites Topex/Poséidon et Envisat en des zones où les traces des satellites se recoupent ou se trouvent peu éloignées.

Anomalies de hauteurs d'eau du fleuve Orénoque déduites des mesures de Topex/Poséidon (en vert et rouge, 1993-2002) et Envisat (en bleu, 2002 à 2008). Les barres d'erreur en chaque point de mesures représentent l'écart-type de la mesure à une date donnée. D'autres exemples sont disponibles pour les fleuves Orénoque, Congo, Indus, Niger, et le Nil. Crédits Legos / Hydroweb.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!