Suivi des fleuves
De plus en plus, le champs d'application de l'altimétrie s'élargit aux fleuves, aux zones inondées ou aux zones humides pour autant que ces zones soient survolées par les satellites. Ces surfaces hétérogènes nécessitent des traitements particuliers.
L'Amazone, plus grand système fluvial du monde, est assez mal connu, car il est en grande partie inaccessible, surtout dans sa partie amont. Si ce fleuve est loin d'être partout aussi large qu'à son embouchure, les surfaces inondées, qui réfléchissent bien l'onde radar de l'altimètre, sont assez importantes pour permettre une surveillance par les satellites altimétriques. Les variations de niveau, les zones d'inondation permanentes ou temporaires liées par exemple à la recrudescence d'épidémies (paludisme) dans les pays en voie de développemennt, etc. peuvent ainsi être observées, et intégrées dans des modèles hydrologiques, pour une meilleure gestion de l'eau et des risques naturels dans la région.

À droite, image satellite (Google Earth) de la confluence des rivières Negro et Solimoes, donnant naissance au fleuve Amazone. Crédits Cnes/Legos/Hydroweb.
Des années de mesures
La succession des missions altimétriques depuis le début des années 90 permet une surveillance continue des fleuves. Ainsi des années de mesures sont accumulées avec les satellites Topex/Poséidon et Envisat, puis Jason-2 et 3, Saral et maintenant Sentinel-3 en des zones où les traces des satellites se recoupent ou se trouvent peu éloignées.

Hauteurs d'eau à la confluence des rivières Negro et Solimoes, donnant naissance au fleuve Amazone, déduites des mesures de Jason-2 & 3.On note des amplitudes annuelles importantes du fleuve et une précision moindre des mesures altimétriques en période de basses eaux lorsque la largeur du fleuve n'est pas suffisante pour "accrocher" l'altimètre. D'autres exemples sont disponibles pour les fleuves Orénoque, Congo, Indus, Niger, et le Nil. Crédits Cnes / Legos / Hydroweb.
Plus d'information :
- Hydroweb (Cnes/Legos, France).
- Bercher N., 2008. Précision de l'altimétrie satellitaire radar sur les cours d'eau : développement d'une méthode standard de quantification de la qualité des produits alti-hydrologiques et applications, Thesis , AgroParisTech-Engref (pdf).
- Mercier F. 2001: Altimétrie spatiale sur les eaux continentales : apport des missions T/P et ERS1&2 à l'étude des lacs, mers intérieures et bassins fluviaux. Thesis Université de Toulouse III (pdf, in french).