Crue exceptionnelle sur le fleuve Amazone
Le fleuve Amazone connaît une crue d'une ampleur historique depuis le début de l'année 2009. L'altimétrie satellitaire montre une nouvelle fois son intérêt à suivre les fluctuations des eaux continentales.
Le fleuve Amazone connaît une crue d'une ampleur historique depuis le début de l'année 2009. Tous ses grands affluents se sont remplis simultanément pour gonfler ses eaux alors qu'habituellement leur pic de crue s'échelonnent dans le temps. Des relevés limnimétriques effectués par un partenariat brésilien-français près d'Obidos (125 km en aval des courbes montrées ici) ont observé un niveau d'eau jamais atteint.
Mais dans des zones éloignées et difficilement accessibles, les systèmes de collecte de mesures in situ rencontrent des problèmes de maintenance, de mise à disposition ou d'intercalibration des données. Les technniques de télédétection spatiale et en particulier l'altimétrie satellitaire trouvent tout leur intérêt et permettent de développer de nouvelles applications hydrologiques pour suivre les fluctuations des eaux continentales. Sur un fleuve, une rivière, une zone inondée, un lac, ... le niveau, le débit, le profil, la pente, le volume, le nivellement, le bilan hydrologique, peuvent ainsi être mesurés.
Localisation des segments (en jaune) où ont été relevés les mesures altimétriques exposées sur courbes ci-dessous. |
Plus d'information:
- Projet Pistach : données
- Applications : Hydrologie
- Nasa Earth Observatory, Heavy Rain Floods Brazil (mai 2009, en anglais)