L'altimétrie permet de suivre les variations de niveau de certains fleuves, rivières et réservoirs. Les inondations actuelles au Pakistan et en Inde peuvent ainsi être suivies avec les données dédiées à l'hydrologie.
En Inde et au Pakistan, des pluies incessantes provoquent des inondations dévastatrices. Les fleuves et rivières débordent, les réservoirs sont pleins, causant des dommages d'une grande ampleur sur les populations, les villages, les cultures et les voies de communication.
Les produits Pistach dédiés à l'études des zones côtières et à l'hydrologie sont capables de mesurer cette montée des eaux en plusieurs lieux de cette zone. Sur les rivières et fleuves, une différence jusqu'à 5 m du niveau de l'eau est mesurée entre ce début du mois d'août et le mois d'avril dernier. Les données altimétriques mesurées sur le réservoir Tarbela, en zone amont du fleuve Indus, semble révéler un lacher d'eau entre le 28 mai et le 17 juin 2010 (graphique "040_34.13 " en haut à gauche ci-dessous). Ce barrage immense (148 m au-dessus du fleuve) est aussi capable de retenir d'énormes quantité d'eau : depuis mai 2010, le niveau d'eau du réservoir est monté de 20 m environ.
Hauteur dérivées de l'altimétrie sur le Pakistan et l'Inde (traces Jason-2), tous les 10 jours entre avril et début août 2010.
|
Plus d'information :
- site de l'Earth Observatory : Flooding in Pakistan (11/08/2010, en anglais). Images en lumière infrarouge et visible prises par l'instrument Modis.