Les dates auxquelles un lac est pris, et celles où il est libéré par les glaces sont des indicateurs climatiques majeurs. Le lac Baïkal le plus profond et le plus grand lac du monde (il contient 20% de l'eau douce non gelée sur Terre), avec une faune et une flore endémique. Le régime des glaces influence les paramètres physiques de l'eau (transparence, température, intensité de la convection, turbulence et stratification des eaux, courants...), la production primaire et la floraison des diatomées au printemps. Sa surface gelée sert de "route" l'hiver, d'où l'importance également économique de cette information.
En utilisant les données simultanées de la puissance reçue par le radar altimétrique après réflexion sur la surface (coefficient de rétrodiffusion) en bande Ku et la temperature de brillance de radiomètre aux deux fréquences des satellites Topex/Poseidon, Jason-1, Envisat et GFO en combinaison avec des mesures micro-ondes passives (comme SSM/I), on peut étudier la couverture de glace de lacs : en comparant ces deux sources d'information, on détermine ce qui est de la glace de ce qui est de l'eau.
Les mesures ainsi effectuées, et les informations qui en sont déduites (date où le lac est complètement gelé, date de début du dégel, durée de la période où il est gelé) correspondent bien aux observations in situ, malheureusement de plus en plus rares (et/ou difficilement accessibles).
Évolution de la date à laquelle le lac Baïkal est complètement pris par les glaces (en jours après le 31 décembre), et durée de la couverture de glace. En jaune et bleu, les observation in situ historiques (NSIDC : National Snow and Ice Data Center, Boulder, Colorado, USA ; LIN RAS : Limnological Institute of Russian Academy of Sciences, Irkutsk, Russie); en noir les observations déduites des mesures satellites pour la partie sud du Baïkal et la station de Listvyanka (au sud également). Dès le début des observations in situ, et durant la majeur partie du 20e siècle, on voit une tendance à la diminution de la durée de l'hiver ; par contre, les données récentes indiquent une certaine tendance au refroidissement.
(Credits Legos)
Voir aussi :
- Applications : Les glaces
- Applications : Hydrologie et terres émergées
Quelques sites sur ce thème :
- Baikal Web World (textes en anglais)
Références :
- Kouraev A.V., S.V. Semovski, M.N.Shimaraev, N.M. Mognard, B. Legresy, F. Remy. "Ice regime of lake Baikal from historical and satellite data: Influence of thermal and dynamic factors". Limnology and Oceanography, (soumis).
- Kouraev A.V., S.V. Semovski, M.N.Shimaraev, N.M. Mognard, B. Legresy, F. Remy. "Observations of lake Baikal ice from satellite altimetry and radiometry". Remote Sensing of Environment, (soumis).