Version mobile

Les glaces du lac Baïkal

Image du mois - mai 2006

Le lac Baïkal par le capteur Meris à bord d'Envisat, le 14 avril 2005 (la glace qui recouvre le lac est partiellement fondue). (Credits Esa)
Couverture du lac Baïkal par Jason-1, Envisat, Topex/Poséidon et GFO (traits noirs sur le lac), et stations de mesures in situ de Listvyanka (1868-1996) et Nizhneangarsk (1937-1989) (points rouges) (Credits Legos)

Les dates auxquelles un lac est pris, et celles où il est libéré par les glaces sont des indicateurs climatiques majeurs. Le lac Baïkal le plus profond et le plus grand lac du monde (il contient 20% de l'eau douce non gelée sur Terre), avec une faune et une flore endémique. Le régime des glaces influence les paramètres physiques de l'eau (transparence, température, intensité de la convection, turbulence et stratification des eaux, courants...), la production primaire et la floraison des diatomées au printemps. Sa surface gelée sert de "route" l'hiver, d'où l'importance également économique de cette information.
En utilisant les données simultanées de la puissance reçue par le radar altimétrique après réflexion sur la surface (coefficient de rétrodiffusion) en bande Ku et la temperature de brillance de radiomètre aux deux fréquences des satellites Topex/Poseidon, Jason-1, Envisat et GFO en combinaison avec des mesures micro-ondes passives (comme SSM/I), on peut étudier la couverture de glace de lacs : en comparant ces deux sources d'information, on détermine ce qui est de la glace de ce qui est de l'eau.
Les mesures ainsi effectuées, et les informations qui en sont déduites (date où le lac est complètement gelé, date de début du dégel, durée de la période où il est gelé) correspondent bien aux observations in situ, malheureusement de plus en plus rares (et/ou difficilement accessibles).

Évolution de la date à laquelle le lac Baïkal est complètement pris par les glaces (en jours après le 31 décembre), et durée de la couverture de glace. En jaune et bleu, les observation in situ historiques (NSIDC : National Snow and Ice Data Center, Boulder, Colorado, USA ; LIN RAS : Limnological Institute of Russian Academy of Sciences, Irkutsk, Russie); en noir les observations déduites des mesures satellites pour la partie sud du Baïkal et la station de Listvyanka (au sud également). Dès le début des observations in situ, et durant la majeur partie du 20e siècle, on voit une tendance à la diminution de la durée de l'hiver ; par contre, les données récentes indiquent une certaine tendance au refroidissement.
 (Credits Legos)

 

 

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

Références :

  • Kouraev A.V., S.V. Semovski, M.N.Shimaraev, N.M. Mognard, B. Legresy, F. Remy. "Ice regime of lake Baikal from historical and satellite data: Influence of thermal and dynamic factors". Limnology and Oceanography, (soumis).
  • Kouraev A.V., S.V. Semovski, M.N.Shimaraev, N.M. Mognard, B. Legresy, F. Remy. "Observations of lake Baikal ice from satellite altimetry and radiometry". Remote Sensing of Environment, (soumis).
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!