Version mobile

L'altimètre plonge dans les crevasses

Image du mois - octobre 2006

Mesure d'altitudes réalisées par l'altimètre d'Envisat (à gauche) en bande S (rouge) et en bande Ku (noir). Les flèches pointent les zones, où la différence des mesures entre les deux fréquences est forte. à droite, une image du capteur Modis sur la plate-forme de l'Amery, où sont repérés en bleu ces points remarquables. En rouge, la trace au sol correspondant à la courbe de gauche. (Credits Legos/CNRS)

Les plate-formes glaciaires sont les zones les plus sensibles du continent Antarctique. Ces plate-formes font souvent la Une quand elles se fragmentent. Cette fragmentation est accélérée par les crevasses, ce qui en font des indicateurs de "santé" des plate-formes de glace.

Les altimètres "bi-fréquences" (c'est à dire émettant des ondes radars à deux fréquences différentes) ont été conçus à l'origine pour corriger les mesures altimétriques du retard ionosphérique (lié aux éléctrons présents dans l'ionosphère), différent selon la fréquence de l'onde. Mais ces deux fréquences permettent également d'observer différents phénomènes, que ce soit dans l'atmosphère (voir par exemple l'image du mois de juin 2005, Des nuages dans le ciel des altimètres), ou sur les surfaces terrestres. Sur les calottes polaires, en particulier, l'interaction de l'onde radar avec le manteau neigeux dépend beaucoup de sa fréquence. Avec Envisat, la bande Ku (13.6 GHz) et la bande S (3.2 GHz) pénètrent très différement dans la neige : la pénétration de l'onde Ku est très faible en été, car les grains de neige, plus gros, diffusent et atténuent l'onde. En bande S, en revanche, l'onde pénètre dans le manteau neigeux, et est donc sensible aux caractéristiques de la neige en profondeur. Sur les plate-formes glaciaires, l'onde radar en bande S pénètre dans les larges crevasses remplies de neige et se réfléchit sur ses parois, conduisant à une mesure d'altitude très différente de celle qui est faite en bande Ku.

L'altimétrie devrait donc permettre de repérer les crevasses et de mieux comprendre la dynamique de ces plate-formes glaciaires. Les altimètres apportent ainsi une surveillance supplémentaire des glaces Antarctiques. Avec le futur Cryosat, prévu pour mars 2009, cette surveillance devrait être plus serrée, avec une meilleure résolution spatiale de l'instrument.

Voir aussi :

Références :

  • Lacroix P., B. Legrésy, R. Coleman, M. Dechambre, F. Rémy, 2006 Surface and sub-surface properties of snow on the Amery Ice-shelf using the dual-frequency altimeter of Envisat Remote Sensing of Environment, In press
  • Lacroix P., B. Legrésy, R. Coleman, M. Dechambre, F. Rémy, 2006, Envisat radar altimeter as a sounding radar on the Amery Ice shelf, 15 years of progress in radar altimetry Symposium, Venice, Italy, March 2006
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!