Version mobile

Plus près des côtes

Image du mois - juillet 2006

Ce que beaucoup de gens veulent savoir sur la mer se situe plutôt au niveau de la plage (surtout en été !) ou, au plus loin, juste au large des ports et des embouchures des fleuves, que dans le grand large. Pendant longtemps, ces zones côtières ont été plutôt mises de côté par l'altimétrie. Aujourd'hui, avec l'augmentation des connaissances et l'expérience de 15 ans d'altimétrie radar en continu, l'amélioration des données altimétriques près des côtes est à l'étude dans de nombreuses équipes scientifiques de par le monde.

Pour Jason-1 ou Topex/Poséidon, zones où les mesures du radiomètre sont typiquement éliminées par les traitements standards (en rouge), et celles où elles sont gardées (en vert). On voit notamment que toute la mer Égée est ainsi ignorée.

Ce manque de données altimétriques (ou leur plus faible qualité) près des côtes est due à plusieurs facteur :
   - à la technique elle-même, car les échos radars réfléchis sur de l'eau ou sur un mélange d'eau et de terres ne sont pas identiques, et seuls les premiers sont traités, de base, par les chaînes de traitement des données. D'autres mesures du satellite altimétrique sont également touchées, comme celles effectuées par le radiomètre (à une distance d'environ 50 km des côtes)
   - au fait que les données diffusées (GDR) sont moyennées de base sur une seconde, ce qui recouvre environ 7 km (des données moyennées sur 1/20 s existent, cependant)
   - au calcul de certaines corrections. Les marées, en particulier, sont beaucoup plus complexes près des côtes qu'en haute mer, et demandent une grande précision sur la géographie des côtes pour y être correctement calculées. De plus, les variations rapides (à "haute fréquence") sont nécessaire à prendre en compte près des côtes (pour les marées comme pour la pression). Les corrections de troposphère humide, calculées d'après les mesures du radiomètre sont également moins précises, voire absentes, près des côtes.

Amplitude de la marée M4 à gauche (composante non linéaire, donc difficile à modéliser, de la marée). Cette composante est importante près des côtes françaises et anglaises notamment. Types de maillage utilisés pour calculer la marée à une échelle régionale et locale, à droite (Credits Legos)

 

Voir aussi :

  • Applications : Marées
  • Les données : les produits régionaux

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!