Version mobile

Images du mois 2013

Déc. 2013 : Le flux et le reflux des marées en Méditerranée
Les marées sont mesurées et prévues aussi en Méditerranée, avec une précision de plus en plus fine notamment grâce à l'altimétrie.
Nov. 2013 : typhon Haiyan vu par Saral
Le typhon Haiyan a été l'un des plus puissant ayant dévasté les Philippines. Il a atteint les côtes le 7 novembre 2013. Saral a survolé la zone.
Oct. 2013 : Salinité et température / altimétrie
La hauteur de mer mesurée par altimétrie reflète la densité des eaux, qui dépend de la salinité et de la température. En utilisant la salinité de surface issue du satellite SMOS et une température de surface, on peut donc calculer cette quantité, et la comparer aux hauteurs de mer altimétriques.
Sept. 2013 : icebergs en vue
Les vingt ans de données altimétriques disponibles permettent de calculer des statistiques sur les icebergs, y compris une climatologie des icebergs relâchés par le continent Antarctique.
Août 2013 : altimétrie et typhons
Les cyclones tropicaux s'intensifient sous l'effet de la chaleur de l'océan. Les hauteurs de mers issues de l'altimétrie intègrent la variabilité de toute la colonne d'eau, permettant ainsi un aperçu sur l'épaisseur de la couche chaude de subsurface et le contenu en chaleur des couches supérieures de l'océan et leurs variations sur les deux dernières décennies.
Juil. 2013 : Les tourbières et les lacs du bassin de l'Ob
Saral donne des résultats très prometteurs, particulièrement pour les zones humides et plus généralement les eaux continentales. Les mesures sur le bassin de l'Ob fournissent un moyen de distinguer l'eau de la glace ou des terres.
Juin 2013 : est-ce la mer qui descend ou la terre qui monte ?
Les marégraphes sont utilisés pour mesurer les variations du niveau des mers. Cependant, ils sont fixés sur le sol, et donc mesurent autant les variations verticales des terres que celles de la mer. Quand des marégraphes sont très proches de stations Doris on peut combiner leurs mesures pour mieux comprendre si c'est la mer ou le sol qui bouge.
Mai 2013: Bouée à la dérive
Le voilier "Acciona" a chaviré le 3 février à la fin du dernier Vendée Globe. Lors de l'accident, une des balises Argos à bord s'est détachée et déclenchée. Elle a depuis été suivie dans le cadre du projet éducatif Argonautica
Avril 2013 : courants de surface, ça souffle sur l'altimétrie
En combinant des courants géostrophiques issus de l'altimétrie et ceux dérivés des diffusiomètres, on obtient des courants plus réalistes, utiles pour expliquer par exemple les trajectoires des flotteurs dérivants, ou la concentration en chlorophylle.
Mars 2013: Saral déjà à l'oeuvre
Le satellite Saral a été lancé le 25 février 2013. Un peu plus d'une semaine après son lancement, on peut dire que les mesures obtenues sont très encourageantes. La suite constiste en des analyses ainsi que la validation des logiciels de traitement des données, et la phase de calibration/validation avec l'équipe scientifique AltiKa.
Févr. 2013 : les tourbillons d'Alboran
La mer d'Alboran est à l'entrée de la Méditerranée. Les eaux de l'Atlantique pénètre dans la Méditerranée, et leur turbulence génère deux tourbillons d'intensité variable qui s'observent tant en altimétrie qu'avec d'autres techniques d'observations des océans.
Janv. 2013: Une salinité plus fine grâce à l'altimétrie
Des données de salinité de surface (satellite SMOS, ESA) combinées avec des vitesses géostrophiques issues d'altimétrie ont permis d'identifier la meilleure zone pour une campagne océanographique.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!