Version mobile

Typhon Haiyan vu par Saral

Image du mois - novembre 2013

Trace 821 de l'altimètre Saral/AltiKa survolant le typhon Haiyan superposé au niveau de la mer issu du modèle MOG-2D combiné le 07/11/2013 à 18:00 UTC (en mètres). La trajectoire du cyclone est représentée par des cercles bleus. Si vous cliquez sur l'image, vous verrez une animation du niveau de la mer issu du modèle MOG-2D combiné entre le 6/11 à 00:00 UTC et le 10/11/2013 à 18:00 UTC. La trajectoire du cyclone est indiquée par des cercles de taille variable en fonction de la catégorie du cyclone (échelle de Saffir-Simpson). On voit clairement la bosse océanique due au forçage intense (zone de forte dépression atmosphérique). L'élévation du modèle semble plus faible que les observations in situ du cyclone: cela peut être expliqué par les erreurs du modèle, et particulièrement le forçage atmosphérique, la bathymetrie, ... , Credits CNES/CLS.

Le typhon Haiyan est l'un des plus puissants typhons dévastateurs aux Philippines. Il a atteint la côte le 7 novembre. Les altimètres ont été conçus pour observer la variabilité du niveau de la mer à l'échelle mondiale. En raison de l'échantillonnage spatio/temporel, la probabilité de survoler des cyclones est faible, et quand cela arrive, la validation des données est sévère car la définition des flags est adaptée à des conditions normales d'états de mer. Cependant, parfois, le satellite arrive à observer la variabilité océanique dans le cas de forts cyclones. Dans le cas du typhon Haiyan, Saral/AltiKa a survolé le typhon le 7 novembre à 21:30 UTC.

Bathymétrie (m) dans la région de la trajectoire du typhon. La trace de l'altimètre Saral/AltiKa est en rouge. Cliquez pour agrandir. Credits CNES/CLS.

 

 

 

La trace du satellite est localisée dans une région profonde de l'océan et survole une fosse sous-marine très profonde et étroite située proche de la bordure du plateau continental.

Hauteur significative des vagues (SWH) en mètres de la trace 821, cycle 7 de Saral/AltiKa, le 7 novembre à 21:30 UTC. Cliquez pour agrandir. Credits CNES/CLS.

 

 

Si l'on regarde les mesures de l'altimètre à 1 Hz, on constate un large trou (entre les latitudes 10.2 et 11.5 degrés) localisé sur le typhon (dans sa partie extrême), mais dans la partie Nord du cyclone, on observe des valeurs de hauteur significative des vagues (SWH) atteignant 13 mètres.

 

Nous avons aussi regardé les mesures à 40 Hz des données Saral/AltiKa de cette même trace, grâce au prototype PEACHI. Comme prévu, on voit clairement que les données à 40 Hz sont plus bruitées que les données à 1 Hz. Le large trou de données est toujours visible sur les données Hautes Fréquence (HF) indiquant que l'altimètre n'a pas réussi à "accrocher" dans cette zone. Sur les autres parties de la trace localisées sur le bord du typhon, on observe qu'il y a plus de données qu'à 1 Hz (à la fois le sigma-0 et la SLA (anomalie de hauteur de mer) sont montrés); Bien que quelques mesures soient clairement fausses, il semble que beaucoup de mesures pourraient êtres récupérées en utilisant le jeu de données HF pendant le cyclone. Des traitements spécifiques seraient nécessaires pour améliorer les données HF.

 

Mesures de la trace 821 de Saral/AltiKa. Gauche: Anomalies de hauter de mer (SLA) en mètres à 40 Hz en rouge, à 1 Hz en bleu et à 1 Hz avec validation en conditions normales d'états de mer en vert. Droite: Sigma-0 en dB à 40 Hz en rouge et à 1 Hz en bleu. Cliquez pour agrandir. Credits CNES/CLS.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

Références

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!