Trace 821 de l'altimètre Saral/AltiKa survolant le typhon Haiyan superposé au niveau de la mer issu du modèle MOG-2D combiné le 07/11/2013 à 18:00 UTC (en mètres). La trajectoire du cyclone est représentée par des cercles bleus. Si vous cliquez sur l'image, vous verrez une animation du niveau de la mer issu du modèle MOG-2D combiné entre le 6/11 à 00:00 UTC et le 10/11/2013 à 18:00 UTC. La trajectoire du cyclone est indiquée par des cercles de taille variable en fonction de la catégorie du cyclone (échelle de Saffir-Simpson). On voit clairement la bosse océanique due au forçage intense (zone de forte dépression atmosphérique). L'élévation du modèle semble plus faible que les observations in situ du cyclone: cela peut être expliqué par les erreurs du modèle, et particulièrement le forçage atmosphérique, la bathymetrie, ... , Credits CNES/CLS.
Le typhon Haiyan est l'un des plus puissants typhons dévastateurs aux Philippines. Il a atteint la côte le 7 novembre. Les altimètres ont été conçus pour observer la variabilité du niveau de la mer à l'échelle mondiale. En raison de l'échantillonnage spatio/temporel, la probabilité de survoler des cyclones est faible, et quand cela arrive, la validation des données est sévère car la définition des flags est adaptée à des conditions normales d'états de mer. Cependant, parfois, le satellite arrive à observer la variabilité océanique dans le cas de forts cyclones. Dans le cas du typhon Haiyan, Saral/AltiKa a survolé le typhon le 7 novembre à 21:30 UTC.
La trace du satellite est localisée dans une région profonde de l'océan et survole une fosse sous-marine très profonde et étroite située proche de la bordure du plateau continental.
Si l'on regarde les mesures de l'altimètre à 1 Hz, on constate un large trou (entre les latitudes 10.2 et 11.5 degrés) localisé sur le typhon (dans sa partie extrême), mais dans la partie Nord du cyclone, on observe des valeurs de hauteur significative des vagues (SWH) atteignant 13 mètres.
Nous avons aussi regardé les mesures à 40 Hz des données Saral/AltiKa de cette même trace, grâce au prototype PEACHI. Comme prévu, on voit clairement que les données à 40 Hz sont plus bruitées que les données à 1 Hz. Le large trou de données est toujours visible sur les données Hautes Fréquence (HF) indiquant que l'altimètre n'a pas réussi à "accrocher" dans cette zone. Sur les autres parties de la trace localisées sur le bord du typhon, on observe qu'il y a plus de données qu'à 1 Hz (à la fois le sigma-0 et la SLA (anomalie de hauteur de mer) sont montrés); Bien que quelques mesures soient clairement fausses, il semble que beaucoup de mesures pourraient êtres récupérées en utilisant le jeu de données HF pendant le cyclone. Des traitements spécifiques seraient nécessaires pour améliorer les données HF.
Mesures de la trace 821 de Saral/AltiKa. Gauche: Anomalies de hauter de mer (SLA) en mètres à 40 Hz en rouge, à 1 Hz en bleu et à 1 Hz avec validation en conditions normales d'états de mer en vert. Droite: Sigma-0 en dB à 40 Hz en rouge et à 1 Hz en bleu. Cliquez pour agrandir. Credits CNES/CLS.
Voir aussi :
- Image du mois, août 2013 : altimétrie et typhons
- Applications : Vents et vagues, la météorologie marine
- Applications : Intensification de l'ouragan Katrina
Quelques sites sur ce thème :
- Noaa/AOML Altimetry Products (textes en anglais)
- Actualités du site Mercator-ocean
Références
- Newsletter Aviso : Utiliser l'altimétrie pour identifier les régions d'intensification des cyclones, G. Goni et al., Aviso Newsletter 9
- Carrère et al., 2009: "Observing and Studying Extreme Low Pressure Events with Altimetry"