Version mobile

Les tourbières et les lacs du bassin de l'Ob

Traces au sol Saral (précédemment celles d'Envisat) (à gauche), et coefficient de rétrodiffusion pour (en haut) les 3 premiers cycles Saral, (mileu) Envisat en bande Ku et S de l'altimètre. En bas, la topographie de la zone (Crédits CNRS/Legos)

Le nord du bassin de l'Ob, en Sibérie occidentale, est une vaste région où le pergélisol fond, créant un paysage spécifique de tourbières, de lacs thermokarstiques, de structures de givre souterrain gonflant le sol (cryo-gonflement, "frost heaves") et de pingos (nom inuit pour désigner des monticules de glaces recouverts de terre). Saral, sur les traces d'Envisat, permet d'observer cette mosaïque complexe de zones sèches et humides. Le coefficent de rétrodiffusion (aussi appelé sigma0), sur les deux altimètres, est le rapport de la puissance réfléchie par la surface par rapport à la puissance incidente émise par le radar embarqué. L'eau ou la glace sont de bons réflecteurs, alors que les zones sèches couvertes de végétation atténuent le signal. L'attenuation dépend de la longueur d'onde du signal émis, et augmente entre les bandes S et Ka. La différence de sigma0 entre des surfaces humides/sèches ou gelées/enneignées est plus grande pour la bande Ka (voir la figure). Ceci fait du coefficient de rétrodiffusion de Saral un meilleur proxy pour déterminer les types de surface sous l'empreinte du radar.


Saral, embarquant l'altimètre AltiKa, a été lancé fin février par l'Isro et le Cnes. Il donne des résultats très prometteurs (des données sont disponibles depuis le 20 juin). Son empreinte au sol plus petite (par rapport aux précédents altimètres) est particulièrement intéressante pour des surfaces très hétérogènes comme les zones humides.

Voir aussi :

Autres sites sur ce sujet :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!