Version mobile

Images du mois 2008

Déc. 2008 : La mousson dans les corrections altimétriques
La mousson est un phénomène qui fait intervenir l'océan et l'atmosphère. Les satellites altimétriques permettent d'en savoir plus, en observant l'océan, mais aussi l'atmosphère grâce au radiomètre embarqué.
Nov. 2008 : Compter les icebergs
Les petits icebergs peuvent être détectés en plein océan en utilisant l'altimétrie, en utilisant les échos radar en retour (ou formes d'onde). On peut ainsi compter les icebergs, et donc la réaction des calottes polaires aux variations du climat.
Oct. 2008 : Dévider les fils des mesures altimétriques
L'altimétrie peut être utilisée pour détecter des filaments, en se servant de techniques mathématiques pour descendre en-dessous de la résolution spatiale des satellites. Ces filaments ont un intérêt majeur pour mieux comprendre le transport et le mélange des masses d'eau, notamment.
Sept. 2008 : L'altimétrie pour valider Argo
L'altimétrie peut être utilisée pour contrôler la qualité du réseau global de flotteurs dérivants Argo
Août 2008 : Faire la part des choses entre ondes planétaires et tourbillons
Les ondes planétaires et les tourbillons sont deux types de phénomènes observables dans les anomalies de hauteur de mer. Les séparer permet de mieux les comprendre.
Juil. 2008 : Jason-2 sur les traces de Jason-1
Jason-2 a été lancé le 20 juin. Après deux semaines, les premiers résultats sont bons, proches de Jason-1
Juin 2008 : Classer la glace depuis l'espace
Les mesures des altimètres peuvent être utilisées conjointement avec celles des radiomètres embarqués pour définir une classification de la glace des calottes polaires. Une telle classification peut mener à des indicateurs climatiques sur la "santé" des glaces du Groenland et de l'Antarctique.
Mai 2008 : Les altimètres relèvent le niveau
La mesure des variations du niveau moyen des mers est un indicateur climatique. Sa mesure par des altimètres depuis 15 ans est le sujet de nombreuses études.
Avr. 2008 : Dans les profondeurs d'un tourbillon
L'altimétrie permet de repérer les tourbillons dans l'océan. Les données in situ complètent les mesures de hauteur de mer en particulier en rendant leur troisième dimension aux tourbillons.
Mars 2008 : Les tourbillons de la mer Noire
La mer Noire est une mer assez différente des autres. L'altimétrie permet d'observer sa circulation, y compris ses tourbillons.
Févr. 2008 : Altimétrie en Mésopotamie
L'altimétrie peut servir à surveiller le niveau des nombreux réservoirs et lacs, ainsi que des marais du bassin fluvial du Tigre et de l'Euphrate.
Janv. 2008 : Comme une pierre portée par le courant
L'altimétrie est utilisée pour prévoir les courants qui emportent des radeaux de pierres ponces, et donc leurs trajets à travers le Pacifique
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!