Version mobile

Compter les icebergs

Image du mois - novembre 2008

Number of iceberg around Antarctica depending on the seasons (note that the number has been normalized to correct for Jason-1 sampling effect). (Credits Ifremer)


Les icebergs sont bien connus pour peupler les mers aux hautes latitudes. Les "petits" icebergs (de moins d'1 km2) sont difficiles à détecter à l'échelle globale en utilisant des instruments embarqués à bord de satellites, du fait de leur taille, de la couverture nuageuse, etc.

L'altimétrie par satellite est capable de détecter des objets émergeant droit au-dessus de la surface de l'océan (voir l'Image du mois d'avril 2006: Des balises dans les échos radar). Si l'on observe l'écho de l'altimètre reçu après réflexion sur la surface (ou forme d'onde), on remarque une arrivée plus précoce du signal quand quelque chose sur lequel le faisceau radar peut se réflechir émerge, du moins si cet "objet" n'est pas trop haut, ni trop grand. S'il est trop haut (plus de 15 m), le signal arrive avant que le radar ne soit prêt à l'enregistrer ; pour des surfaces trop grandes (plus d'1 km2), la forme de l'écho est alors plus proche de celle obtenue sur une surface différente de l'océan (par exemple la glace pour un iceberg). Ceci, appliqué à une année de formes d'onde Jason-1 dans l'océan Austral, autour de l'Antarctique, a permis de recenser les icebergs. Plus de 8000 icebergs ont ainsi été détectés durant cette année, avec une répartition géographique et saisonnière en accord avec d'autres études.

Si une telle méthode ne peut servir de système d'alerte pour la navigation, elle est très intéressante pour étudier la réaction des calottes polaires aux variations climatiques, en fournissant des statistiques sur nombre d'icebergs qui s'en détachent.

See also:

References:

  • Tournadre, J., K. Whitmer, and F. Girard-Ardhuin  (2008),  Iceberg detection in open water by altimeter waveform analysis,  J. Geophys. Res.,  113,  C08040,  doi:10.1029/2007JC004587 
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!