Version mobile

La mousson dans les corrections altimétriques

Image du mois - décembre 2008

Correction du retard de l'onde radar de l'altimètre dû à l'eau dans l'atmosphère (correction de troposphère humide) dans les données Jason-1, en juillet 2002 (cycle 20) et janvier 2003 (cycle 37). Il faut noter que la correction est négative, c'est à dire que les valeurs les plus basses (en bleu) correspondent à la correction la plus forte (et donc à la plus grande quantité d'eau dans l'atmosphère). En juillet, on est en période de mousson humide (même si celle de 2002 a été plus sèche que la normale), les zones les plus humides sont plus proches du continent asiatique qu'en janvier, où la plus forte concentration d'eau dans l'atmosphète est plus proche de l'équateur.

 

Les moussons sont partie intégrante du climat des régions tropicales, en particulier au nord de l'océan Indien. En été (mousson humide), les terres sont plus chaudes que l'océan, et les vents souffent de l'océan vers la terre, apportant ainsi de l'humidité. De plus, en allant vers le nord, l'atmosphère humide rencontre les reliefs du sous-continent indien, ce qui provoque des précipitations. Les pluies ainsi provoquées sont nécessaires, mais trop ou trop peu peuvent être catastrophiques. Leur étude, et leur prévision sont donc d'une importance capitale. L'altimétrie peut aider, en fournissant des informations sur les mouvements des masses d'eau dans l'océan. De plus, comme l'onde radar de l'altimètre est ralentie par la présence d'eau dans l'atmosphère, les satellites altimétriques embarquent en général un radiomètre, pour mesurer ce genre de choses (voir l'Image du mois de janvier 2000 : De l'eau dans l'atmosphère). On peut ainsi cartographier le contenu en eau de l'atmosphère tout au long des plus de 16 ans de données altimétriques disponibles aujourd'hui, et regarder les variations tant d'une saison à l'autre que d'une année sur l'autre. Jason-2 poursuit maintenant la série. Dans le futur, la mission altimétrique Saral (Cnes/Isro) sera légèrement différente, puisqu'elle utilisera une fréquence différente pour l'altimètre (bande Ka). D'autres missions seront spécifiquement dédiées à l'étude et au suivi de la mousson, comme Megha-Tropiques (Cnes/Isro), qui mesurera le contenu en eau de l'atmosphère dans la zone tropicale.

Correction de troposphère humide venant de Jason-2 en août 2008 (cycle 4). Cette année, la mousson a été plutôt plus forte que la normale, avec des inondations importantes en Inde.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!