Version mobile

Comme une pierre portée par le courant

Image du mois - Janvier 2008

Trajectoires des radeaux de pierre ponce produits par l'éruption de 2006 du volcan Home Reef (cliquez sur l'image pour voir l'animation), calculées en utilisant l'altimétrie combinées à des données de vents pour estimer et prévoir les courants.  (Credits University of New South Wales/Kingston University London/Yale University)

 

 

Le Pacifique est connu pour ses points chauds, où les volcans peuvent émerger des flots et créer une ile toute nouvelle en un jour. Durant de telles éruptions, en général, une grande quantité de pierres ponces sont éjectées. Quand cela se passe au milieu de l'océan, elles retombent dans l'eau. Mais la pierre ponce est si légère qu'elle flotte. Quand beaucoup de pierres ponces sont ainsi produites, elles forment un "radeau de pierres ponces", qui est porté par les courants, et se transforme en écosystème pour un grand nombre d'être vivants.

Des radeaux de pierres ponces ont été produits lors de l'éruption explosive des 7-16 août 2006 du volcan Home Reef dans les îles Tonga. Pour la première fois, ces radeaux de pierres ponces ont été suivis et étudiées durant leurs déplacements à travers le Pacifique Sud-ouest vers les côtes est de l'Australie. Parmi les différentes études sur ces radeaux, la modélisation de leur trajectoire a été améliorée, en utilisant l'altimétrie. Ces trajectoires améliorées ont été utilisées pour intercepter les radeaux à différents stades de leur évolution, pour examiner leur intégrité et la faune qui s'y est développée ou rattachée. Ces radeaux de pierres ponces ont atteint les îles Fidji fin septembre 2006, et l'Australie en mars-avril 2007.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!