Version mobile

Images du mois 2005

Déc. 2005 : L'atmosphère fait pression sur l'océan
L'océan monte quand la pression atmosphérique est basse (l'air "pèse" moins sur la surface) et descend quand la pression monte. Pour prendre en compte ces effets, qui peuvent dépasser les 20 centimètres, on modélise la réaction de l'océan.
Nov. 2005 : Une prévision à l'échelle des océans
Le 14 octobre 2005 voyait la naissance du premier bulletin océanique global Mercator au 1/4°
Oct. 2005 : Cryosat, les glaces sous l'altimètre
Le satellite Cryosat de l'Agence spatiale européenne (Esa) sera lancé le 8 octobre 2005 pour déterminer la topographie des glaces
Sept. 2005 : Estimer la salinité de surface des océans
La mesure de salinité de surface des océans n'est pas encore faite par satellite, et n'est donc pas globale. En utilisant des modèles assimilant l'altimétrie, on contourne cette question
Août 2005 : L'épopée du Kon Tiki à la lumière des satellites
Le Kon Tiki a traversé le Pacifique en 1974 d'Amérique du Sud vers la Polynésie. Son parcours est analysé à la lumière des courants maintenant dérivés de l'altimétrie
Juil. 2005 : Prévision océanique : les altimètres en rang serrés
L'assimilation dans ces modèles des données issues de plusieurs satellites altimétriques améliorent la qualité des prévisions, en terme de résolution comme de précision.
Juin 2005 : Des nuages dans le ciel des altimètres
Les altimètres marins sont conçus pour mesurer la hauteur de mer. Cependant l'observation d'autres choses sont possibles. Par exemple, le contenu en eau liquide de l'atmosphère
Mai 2005 : Tourbillons chauds et froids partent vers des horizons différents
Les tourbillons chauds préfèrent partir vers l'équateur, les tourbillons froids vers le pôle
Avr. 2005 : Des cyclones en série
La prévision de l'état de la mer utilise l'altimétrie. Pendant les cyclones, ces prévisions constituent un test pour les modèles -- et une information capitale pour les marins.
Mars 2005 : Des ludions sur tous les océans
Les flotteurs Argo fournissent des données de haute qualité, complémentaires de l'altimétrie. Des comparaisons sont possibles.
Févr. 2005 : La région de confluence Brésil-Malouines
La région de confluence des courants du Brésil et des Malouines est une région très complexe. Les satellites fournissent des informations sur cette zone qui a peu de mesures in situ.
Janv. 2005 : La chaleur des courants
Une grande partie de la chaleur transportée de l'équateur vers les pôles par les océans l'est par les "courants de bord ouest". Des variations de l'étendue de ces courants sont observées d'une année sur l'autre, et peuvent être corrélées à la quantité de chaleur des couches supérieures de l'océan
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!