Version mobile

L'atmosphère fait pression sur l'océan

Image du mois - décembre 2005

Variabilité de la réponse dynamique de l'océan (en cm) due à la pression seule (haut) et à l'effet combiné de la pression et du vent (bas), issu du modèle hydrodynamique shallow water Mog2D (Modèle aux Ondes de Gravité - 2 dimensions). (Credits Legos/CLS) .

L'océan agit en première approximation comme un gigantesque baromètre inversé, qui monte quand la pression atmosphérique est basse (l'air "pèse" moins sur la surface) et descend quand la pression monte. En fait, les effets de la pression atmosphérique et du vent se contrarient, ce qui rend la réaction de l'océan beaucoup plus complexe. Cet effet prend une importance capitale lors de phénomènes où la pression est très basse (cyclone, en particulier), et où l'eau peut monter considérablement, ou lors de conjonctions entre des grandes marées et une dépression (surcote).

Par ailleurs, pour étudier la circulation océanique, ces effets atmosphériques doivent être corrigés avec précision. Pour cela, la "simple" connaissance de la pression atmosphérique ne suffit pas pour atteindre des précisions de l'ordre du centimètre, car la correction qui en découle directement néglige les effets dynamiques de la pression ainsi que les effets du vent. Pour prendre en compte ces effets, qui peuvent dépasser les 20 centimètres, et ainsi contribuer à une meilleure exploitation des données altimétriques et in-situ, on modélise la réaction de l'océan.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

Références :

  • Carrère, L. and F. Lyard, 2002: Modeling the barotropic response of the global ocean to atmospheric wind and pressure forcing - comparison with observation, Geophys. Res. Lett., 30, 1275.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!