Version mobile

Des nuages dans le ciel des altimètres

Image du mois - juin 2005

Tempêtes en formation au large des côtes d'Afrique de l'Ouest, vues par différents instruments d'Envisat : la carte en couleur vient d'AATSR (capteur infrarouge, au départ fait pour la mesure de la température de surface de l'océan), le taux de pluie vient de l'altimètre (RA-2, courbes noires le long de la trace), et contenu en eau liquide de l'atmosphère, mesuré par le radiomètre (MWR, courbes rouges le long de la trace). La profondeur optique est une mesure de l'épaisseur de la couverture nuageuse. Avec les trois instruments fonctionnant en même temps, on voit que la pluie se déclenche quand la profondeur optique est la plus grande mais que les cellules de pluie sont plus étroites que la couverture des nuages denses. (Credits National Oceanography Centre, Southampton/Rutherford Appleton Laboratory)

Les altimètres marins sont conçus pour mesurer la hauteur de mer. Cependant, avec les instruments auxiliaires, et les deux fréquences disponibles sur certains radar altimètres, l'observation d'autres choses sont possibles. Par exemple, le contenu en eau liquide de l'atmosphère est une mesure nécessaire pour corriger les hauteurs altimétriques (l'eau présente dans l'air ralentit l'onde radar). Mais elle peut aussi être utilisée pour elle-même, et comparée aux mesures de l'altimètre, dont les deux fréquences réagissent différemment à la pluie. Sur des satellites multi-capteurs comme Envisat, d'autres instruments peuvent ajouter des informations complémentaires.
De telles études permettent d'augmenter notre connaissances des mécanismes des précipitations, et également d'améliorer les corrections des altimètres, fournissant ainsi des données d'une qualité toujours plus grande.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!