Les altimètres marins sont conçus pour mesurer la hauteur de mer. Cependant, avec les instruments auxiliaires, et les deux fréquences disponibles sur certains radar altimètres, l'observation d'autres choses sont possibles. Par exemple, le contenu en eau liquide de l'atmosphère est une mesure nécessaire pour corriger les hauteurs altimétriques (l'eau présente dans l'air ralentit l'onde radar). Mais elle peut aussi être utilisée pour elle-même, et comparée aux mesures de l'altimètre, dont les deux fréquences réagissent différemment à la pluie. Sur des satellites multi-capteurs comme Envisat, d'autres instruments peuvent ajouter des informations complémentaires.
De telles études permettent d'augmenter notre connaissances des mécanismes des précipitations, et également d'améliorer les corrections des altimètres, fournissant ainsi des données d'une qualité toujours plus grande.
Voir aussi :
- poster de la conférence OST/ST 2004 : Coincident cloud observations by altimetry and radiometry, G. Quartly and C. Poulsen (pdf, 3.4 Mb)
Quelques sites sur ce thème :
- Rain's effect on altimetry and the estimation of rain from spaceborne instrumentation (NOC) (textes en anglais)
- Effet de la pluie sur la rétrodiffusion pour un radar altimétrique (Ifremer)