Le 14 octobre dernier voyait la naissance du premier bulletin océanique global Mercator au 1/4°, l'un des rares de sa catégorie aujourd'hui dans le monde. Comme les deux autres bulletins Mercator (bulletin au 1/3° sur l'Atlantique Nord et Tropical, et au 1/15° sur l'Atlantique Nord et la Méditerranée), ce bulletin prévoit l'océan en surface comme en profondeur, quinze jours à l'avance, et assimile des données altimétriques (données Ssalto/Duacs temps quasi-réel Envisat, Jason-1 et GFO) qui contribuent à lui donner son réalisme.
La résolution horizontale de ce nouveau système va de 6 km au pôle à 26 km à l'équateur, ce qui permet la simulation des tourbillons mésoéchelle lorsqu'ils sont repérés par les satellites altimétriques, mais qui ne les génère pas. La résolution verticale est de 46 niveaux sur la verticale avec des épaisseurs de couche plus minces en surface qu'en profondeur, servant à modéliser au plus près les phénomènes importants qui ont lieu dans les 500 premiers mètres de l'océan.
La prévision océanique est aujourd'hui une des applications majeures de l'altimétrie. Sécurité en mer, prévision d'intensification de cyclones, navigation, modélisation des côtes et des écosystèmes... vont maintenant bénéficier de ce changement d'échelle des prévisions.
Voir aussi :
- Applications : Prévoir l'ocean
- Données : Produits Ssalto/Duacs (Data Unification and Altimeter Combination System)