Version mobile

Images du mois 2011

Déc. 2011 : A la recherche de l'eau perdue
L'altimétrie permet de mesurer la surface de zones humides ainsi que la hauteur des rivières (et d'en déduire le débit). Des comparaisons mettent en évidence un déséquilibre entre ces deux termes, et conduisent à chercher l'eau manquante...
Nov. 2011 : L'océan génère une part de sa propre variabilité
Les modèles permettent de simuler l'océan. En faisant varier les forces en entrées du modèle, on peut faire la part des choses sur les différentes sources de la variabilité océanique, y compris internes à l'océan, et faire la comparaison avec les mesures altimétriques.
Oct. 2011 : Crustacés au large du Chili
Des comparaisons entre la concentration de minuscules crustacés obtenue durant une campagne océanographique et les courants géostrophiques déduits de l'altimétrie permet de mieux comprendre la distribution du zooplancton dans la zone du courant de Humboldt
Sept. 2011 : Deux tourbillons font la paire au large du Vietnam
 
Août 2011 : Houle australe
L'altimétrie fournit aux modèles de météorologie marine des hauteurs de vagues sur tous les océans. On peut ainsi mieux prévoir des phénomènes comme les houles australes, qui touchent l'océan Indien et notamment l'île de La Réunion
Juil. 2011 : L'altimétrie en pointe sur les glaces de mer
Les glaces de mer autour de l'Antarctique se forment et fondent chaque année, pour l'essentiel. L'altimétrie permet d'observer ces glaces de mer (et leurs variations), notamment grâce à la forme des échos radar, plus pointue sur les surfaces gelées.
Juin 2011 : Vagues extrêmes
Les vagues font partie des phénomènes les plus impressionnant et les plus dangereux de l'océan. En particulier quand elles atteignent les 17 m voire les dépassent, comme on a pu le voir dans les presque vingt ans de mesures altimétriques disponibles à ce jour.
Mai 2011 : Entre Afrique et Madagascar
Des zones complexes comme le canal du Mozambique, entre Afrique et Madagascar demandent de plus fines résolutions pour être mieux étudiées.
Avr. 2011 : Guider les navires en suivant les courants
En utilisant l'altimétrie, les modèles d'océan peut aider à déterminer la meilleure route à suivre pour les navires par rapport aux courants.
Mars 2011 : 177 000 tourbillons
Un nouveau jeu de données issu de l'altimétrie permet de suivre les tourbillons sur toute la période octobre 1992 - décembre 2008, permettant ainsi d'étudier leurs propriétés et leurs trajectoires.
Févr. 2011 : "Des courants agités", avec dix ans de plus
Avec plus de 16 ans de données altimétriques disponibles, un regard sur la variabilité calculée à partir de toute la série de mesures.
Janv. 2011: La Niña sème les catastrophes à son tour
La Niña sème les catastrophes dans le Pacifique Tropical, et devrait durer ainsi jusqu'au printemps. L'altimétrie permet encore et toujours de suivre en permanence ce genre de phénomène, et d'en améliorer notre compréhension comme nos capacités de prévision.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!