Version mobile

L'océan génère une part de sa propre variabilité

Image du mois - novembre 2011

Pourcentage de la variabilité océanique (sur des périodes de plus de 18 mois) due à l'océan lui-même (variabilité intrinsèque), en anomalies de hauteur de mer (en haut) et en température de surface (en bas). Selon les zones et les latitudes, jusqu'à 80% de la variabilité océanique est intrinsèque. (Crédits LEGI/MEOM)

Quelle part de la variabilité interannuelle de l'océan (pour des phénomènes de période de plus de 18 mois) est pilotée par l'atmosphère, et quelle part est générée par l'océan lui-même ? Pour aider à résoudre cette question, le projet Drakkar a fait tourner deux fois son modèle. Une première avec toutes les influences atmosphériques ("forçages") possibles, y compris celles qui s'exercent sur des échelles de temps interannuelles. Une seconde simulation a été faite avec juste un cycle saisonnier atmophérique.
La première simulation produit une variabilité interannuelle "totale", qui se manifeste dans les anomalies de hauteur de mer de façon très proche des mesures altimétrique. La seconde simulation génère également une variabilité interannuelle, mais qui vient de phénomènes internes à l'océan, non linéaires.

Selon la latitude, jusqu'à 40% voire 80% de la variabilité interannuelle totale est générée l'océan lui-même (variabilité intrinsèque). Cette proportion est aussi notable sur la température de surface. Les régions où les tourbillons mésoéchelle sont forts (océan Austral, courants de bord ouest) sont essentiellement concernés par la variabilité interannuelle intrinsèque. A l'inverse, dans le Pacifique tropical et l'océan Indien, la variabilité océanique est majoritairement due à l'influence directe de l'atmosphère. Cette étude montre aussi que quand les modèles sont capables de simuler les tourbillons (comme c'est le cas des modèles climatiques actuels notamment ceux utilisés par le GIEC), la variabilité intrinsèque est presque absente. L'utilisation de modèles résolvant les tourbillons dans les prévisions climatiques pourrait permettre de prendre en compte une part pour l'instant ignorée de la variabilité interannuelle.

L'altimétrie, surtout avec près de 20 ans de données disponibles, permet de valider de telles études, en permettant la comparaison des sorties de modèles avec des mesures.

Voir aussi :

  • Applications: océan
  • Données: produits altimétriques multi-mission temps réel et différé Ssalto/Duacs

Autres sites sur ce thème :

Références

  • Penduff, Thierry, Mélanie Juza, Bernard Barnier, Jan Zika, William K. Dewar, Anne-Marie Treguier, Jean-Marc Molines, Nicole Audiffren, 2011: Sea Level Expression of Intrinsic and Forced Ocean Variabilities at Interannual Time Scales. J. Climate, 24, 5652–5670. doi: 10.1175/JCLI-D-11-00077.1
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!