Anomalies de hauteur de mer à l'est du Vietnam, en mer de Chine méridionale, les 1er juin, 15 juillet et 2 septembre 2011. En juin, la paire de tourbillons est à peine visible (un froid (anomalies de hauteur de mer négatives) au nord vers 12°N, 111°E, l'autre chaud juste en dessous). Les deux tourbillons se renforcent au cours de l'été, leurs contours plus ou moins clairement définis selon les dates. (Crédits CLS/Cnes).
La circulation océanique en mer de Chine méridionale dépend largement de la mousson. En été, en particulier, des tourbillons se forment suite à l'interaction des vents de mousson avec le relief des côtes est du Vietnam. Tous les deux à quatre ans, une paire de tourbillons (un froid, au nord, un chaud au sud) apparaît vers 111°E, 11-13°N en juin-juillet, se développe durant l'été jusqu'en octobre. La variabilité d'une année sur l'autre semble liée aux conditions de vent locales.
L'étude de tels phénomènes avec l'altimétrie, maintenant disponible sur près de vingt ans, permet d'observer les structures et leurs variabilités. Avec les prochaines missions altimétriques, des changements sur de plus longs termes seront accessibles.
Voir aussi :
- Données : produits altimétriques multi-mission temps réel et différé <link en data product-information duacs index.html _self internal-link>Ssalto/Duacs
- Applications : Circulation océanique mésoéchelle
- Image du mois, mars 2010 : Dans les tourbillons d'Alaska