
Les tourbillons en se déplaçant transportent diverses choses dans les océans, dont la chaleur et les nutriments. Depuis quelques années des techniques mathématiques permettent de les repérer et de les suivre dans les données océanographiques satellitaires, comme les hauteurs de mer.
Le golfe d'Alaska est une région où les tourbillons naissent dans des zones bien précises (dont ils portent le nom ensuite), et se déplacent vers l'ouest et/ou le nord, en suivant un trajet parallèle au plateau continental. Plusieurs tourbillons chauds sont ainsi présents à tout moment dans ce golfe. Ces tourbillons se forment sur ou près du plateau continental. D'un diamètre de 80 à 200 km, ils peuvent s'étendre à des profondeurs de 1500 m ou plus. L'eau de leur centre est en général moins salée, plus chaude et plus riche en fer que le milieu ambient.
L'altimétrie permet ainsi de détecter et suivre de telles structures océaniques. Une meilleure compréhension de ces tourbillons, de leur naissance et déplacement, devrait permettre de mieux connaître l'océan. Leur rôle dans le transport du fer depuis le plateau continental vers le milieu des basins, améliorant ainsi la productivité biologique de l'océan au large des côtes, est un champ d'étude en plein développement.

Voir aussi :
- Données : produits altimétriques multi-mission temps réel et différé <link fr donnees informations-sur-les-produits duacs index.html _self internal-link>Ssalto/Duacs
- Image du mois, juin 2009 : Un couloir pour les tourbillons
- Image du mois, sept. 2007 : <link en news idm sep-2007-altimetry-on-eddies-tracks index.html _self internal-link>L'altimétrie suit les tourbillons à la trace
- Balade en LAS, 18 sept. 2008 : Tourbillons dans le Golfe d'Alaska
Autres sites sur ce thème :
- Graphiques du tourbillon Haïda (Pêches et Océans Canada)
- Tracking Eddies that Feed the Sea (Nasa Earth Observatory) (textes en anglais)
Références:
Rovegno, P. S., C. A. Edwards, and K. W. Bruland (2009), Observations of a Kenai Eddy and a Sitka Eddy in the Northern Gulf of Alaska, J. Geophys. Res., 114, C11012, doi:10.1029/2009JC005451.
Henson, S. A., and A. C. Thomas (2008), A census of oceanic anticyclonic eddies in the Gulf of Alaska, Deep Sea Res. I, 55, 163– 176.