Version mobile

Un mélange pour estimer le sel

Image du mois - novembre 2010

Région du courant de rétroflection des Aiguilles, où le courant des Aiguilles fait une boucle et libère des tourbillons (à gauche). A droite l'estimation du nombre de tourbillons anticycloniques dans la région (NB chaque tourbillon étant compté une fois par semaine où il est présent), calculée à partir de l'altimétrie. Un grand nombre de ces tourbillons sont près de la rétroflection des Aiguilles, et dans la direction du Walvis Ridge (Credits NOCS)

 

Profil moyen dans les tourbillons anticycloniques (en rose) et en dehors de ceux-ci (en bleu), dans la zone de rétroflexion des Aiguilles, au sud de l'Afrique du Sud. Dans les premiers 800 m, la température et la salinité sont plus élevés dans les tourbillons qu'en dehors. (Crédits NOCS)

Au sud et à l'ouest de l'Afrique du Sud, des eaux chaudes salées de l'océan Indien pénètrent dans l'Atlantique Sud, principalement par le biais de tourbillons générés dans la rétroflexion des Aiguilles (plutôt que dans le courant principal). Cet échange de chaleur et de sels entre les deux océans est important pour la circulation océanique générale, en particulier la circulation thermohaline. Mais il est difficile de le quantifier à partir de mesures in situ, du fait de leur couverture limitée (alors que dans le même temps, les satellites n'observent pas sous la surface).

Cependant, en combinant les observations in situ des flotteurs Argo et des sallites altimétriques, on peut classer les mesures d'un flotteur Argo qui ont été prises dans un tourbillon ou celles qui représentent les conditions générales sur la zone. Ainsi, on estime la chaleur et les sels transportés par les tourbillons, et les changements de ceux-ci lors de leur déplacement vers le nord-ouest. Les résultats d'une telle étude montrent que les tourbillons du courant des Aiguilles sont typiquement plus chaud (de 3°C) et plus salés (de 0.4 psu) dans les 800 premiers mètres que leur environnement. Quand les eaux se déplacent vers le nord-ouest, une diminution graduelle des anomalies près de la surface peut être observée. La majeure partie de ceci est dû au changement de l'environnement : les tourbillons se déplacent vers l'équateur, où les eaux sont plus chaudes et plus salées. Une partie est tout de même due aussi aux mélanges verticaux d'eau qui font diminuer la température.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

Références:

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!