Anomalies de haureur de mer fin septembre 2010 et mi-janvier 2011. Les hauteur de mer plus basses que la normale près des côtes d'Amériques du Sud sont la signature classique du phénomène La Niña. De l'autre côté du Pacifique, les hauteurs de mer sont plus hautes que la normales près de l'Indonésie et du nord de l'Australie, où d'importantes inondations sont à déplorer (voir l'animation juillet 2010-janvier 2011(mp4, 1 Mo))

La Niña n'est pas plus douce que son frère... L'an dernier un quasi-El Niño jetait ses derniers feux à cette période de l'année. Maintenant, un La Niña sème les catastrophes notamment sur les côtes Est du Pacifique Equatorial, et risque fort de durer jusqu'au printemps. Des inondations majeures sont notamment à déplorer dans l'état australien du Queensland, mais ces phénomènes touchent toute la région.
Le premier "La Niña" observé par altimétrie l'a été par Geosat en 1988. Ensuite il aura fallu attendre 1995 pour que Topex/Poseidon et ERS-1 en voit un autre. Depuis (depuis 1992, en fait), de tels phénomènes sont surveillés en permanence par altimétrie ainsi que par une grande variété d'autres techniques, y compris le réseau "TAO" dont les bouées ancrées émaillent le Pacifique Tropical. Grâce à tout ceci, la compréhension de La Niña et d'El Niño s'améliore, ainsi que les capacités de prévisions et d'alertes.
Les prochains satellites altimétriques continueront à améliorer tant notre connaissance que nos capacités d'alerte, afin de diminuer l'impact de ces deux "enfants" du climat.
Voir aussi:
- Indicateurs: Indicateur ENSO
et cartes ENSO (Température de surface et anomalies de hauteur de mer) depuis 1993 - Applications/Climat : El Niño Southern Oscillation
Autres sites sur ce thème :
- Observations :
- Prévisions :
- Impacts en Australie :
- Australian Climate Extremes-Flood (Bureau Of Meteorology)