Version mobile

Dévider les fils des mesures altimétriques

Image du Mois - octobre 2008


Comparaison de filaments calculés à partir de mesures altimétriques avec des filaments de chlorophylle issus du satellite SeaWifs (Crédits Institut des Systèmes complexes, Paris Île-de-France (ISC-PIF))

 

L'observation des flotteurs dérivants à la surface de l'océan, ainsi que les mesures satellites à tres haute définition montrent l'omniprésence  dans les océans de structures longues et fines, comme des filaments. Ces structures font de 1 à 50 km de largeur pour des longueurs bien plus importantes. Ces filaments ont un impact important sur le transport des masses d'eau, les upwelling/downwelling ainsi que le mélange vertical dans l'océan. Leur observation directe est possible, grâce aux données à haute résolution, mais limitée géographiquement (campagnes en mer, ou jeux de données régionaux).

Ces filaments peuvent cependant  être aussi détectés indirectement en utilisant à la fois les variations spatiales et temporelles des mesures altimétriques. Pour cela, une technique mathématique est utilisée, qui permet de reconstruire "l'histoire" des masses d'eau transportées par les courants géostrophiques. On parvient ainsi à reconstituer des structures larges de quelques kilomètres à partir de la résolution bien moindre de l'altimétrie (30-100 km),  et ceci sur tous les océans. Cette information peut être utilisée pour mieux connaître le mélange vertical, localiser les fronts océaniques méso-échelle ainsi qu'aux échelles plus petites.

Les régions où l'ont observe une forte présence de filament sont aussi celles où l'énergie cinétique tourbillonnaire est forte.  Des différences existent, cependant, du fait que les filaments, contrairement à l'énergie cinétique tourbillonnaire  dépend des variations temporelles de la turbulence méso-échelle.

Les futurs projet de satellites altimétriques incluant des altimètres-interféromètres devraient améliorer la résolution des données pour atteindre les 15 km. En attendant, et pour des échelles encore en dessous, des techniques mathématiques permettent d'étudier les structures les plus fines de la dynamique océanique.

Comparaison de filaments calculés à partir de mesures altimétriques (à droite) avec des calculs plus classiques d'énergie cinétique tourbillonnaire (Crédits Institut des Systèmes complexes, Paris Île-de-France (ISC-PIF))

 

Voir aussi :

Références:

  • Lehahn Y., d'Ovidio, F., Y. Lehahn, F. d'Ovidio, M. Levy, E. Heifetz, Stirring of the Northeast Atlantic spring bloom: a Lagrangian analysis based on multi-satellite data, J. Geophys. Res., 112, C08005 (2007).
  • d'Ovidio F., Levy M., Madec G., A global climatology of surface filaments computed from altimetry, in preparation.
  • Contact : F. D'Ovidio, Institut des Systèmes complexes, Paris Île-de-France (ISC-PIF)
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!