Version mobile

Courants de surface, ça souffle sur l'altimétrie

Image du mois - Avril 2013

Carte des courants haute résolution moyennés sur la période 2002-2008, calculés à partir de données d'altimétrie et de diffusiométrie (Crédits Legos/CNRS).

Les courants marins ne se limitent pas à ceux que l'on peut connaître à partir de la topographie de surface des océans. Le vent joue un rôle certain dans cette circulation océanique. Donc, pour améliorer notre connaissance, il faut mélanger les courants dérivés de l'altimétrie (courants géostrophiques) avec une composante dérivée du vent, aussi appelée "circulation d'Ekman", en utilisant la théorie définie par le Dr V. W. Ekman, un océanographe suédois.

Là aussi, on peut utiliser des mesures satellites, même si ce sont pas forcément les mêmes que ceux qui font de l'altimétrie. Les diffusiomètres sont des instruments embarqués à bord de satellites, qui permettent de mesurer la vitesse et la direction des vents à la surface des océans. En combinant des courants géostrophiques et ceux dérivés des diffusiomètres, on obtient des courants plus réalistes, utiles pour expliquer par exemple les trajectoires des flotteurs dérivants, ou la biologie marine, y compris la concentration de chlorophylle.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème:

Références :

  • Sudre Joël, Christophe Maes and Véronique Garçon, 2013. On the global estimates of geostrophic and Ekman surface currents, Limnology and Oceanography: Fluids and Environments (L&O:F&E), Volume 3 (2013): 1–20, DOI: 10.1215/21573689-2071927

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!