Diagramme longitude-temps montrant l'évolution des anomalies de hauteur de mer à 29°N dans le Pacifique nord. Les lignes rouges correspondent à des tourbillons chauds qui se déplacent vers l'Ouest. Les croix montrent l'emplacement de mesures des flotteurs Argo.
(Credits SOEST, University of Hawaii)
La chaleur est transportée par la circulation océanique moyenne - les grands courants classiques, comme le Gulf Stream, le Kuroshio, etc. (voir l'Image du mois de janvier 2005 : La chaleur des courants). Mais la chaleur est aussi déplacée par les tourbillons, et ceux-ci impliquent des variations dans ce transport, qui à leurs tours peuvent entraîner des variations climatiques.
Les tourbillons sont observés par altimétrie, mais l'altimétrie ne nous donne pas d'information sur la forme réelle en trois dimensions de telles structures, ni sur leur température. En combinant les données altimétriques avec les mesures des flotteurs Argo, on peut avoir une vision en profondeur de la chaleur transportée par les tourbillons. Ces phénomènes sont maintenant étudiés en utilisant les mesures de différents capteurs, avec l'altimétrie en première ligne.
Trajectoire d'un flotteur Argo de 2000 à 2003 (haut), à l'est du Japon, avec le profil de température mesuré le long de cette trajectoire au fil du temps (milieu) et les anomalies de température correspondantes (bas). Les tourbillons chauds sont visibles dans le profil de température comme une surface plus chaude, qui s'étend en profondeur avec un décalage sur le profil d'anomalie de température.
(Credits SOEST, University of Hawaii)
Voir aussi :
- Applications : Océan
- Poster OST/ST 2004 : B. Qiu and S. Chen, Estimating Eddy-Induced Heat Transport by Combining Satellite Altimetry, Argo, and TMI Measurements (pdf, 2 Mb)
Références :
- Qiu, B., and S. Chen, 2005: Eddy-induced heat transport in the subtropical North Pacific from Argo, TMI and altimetry measurements. J. Phys. Oceanogr., 35, 458-473.