Les tourbillons de Tehuantepec: une observation multi-capteur de la biologie
Image du mois - août 2006
L'océan est complexe. Ceci crée des habitats divers, que les organismes marins exploitent durant leur vie. La population marine tend à se regrouper pour la reproduction, la nourriture, la protection et la migration. Leurs capacités en la matière dépend non seulement des autres organismes mais aussi des caratéristiques physiques de leur environnement. Les organismes marins se concentrent régulièrement dans des zones particulières, où il y a une intense activité biologique ("biological hot spots"). Ces zones sont souvent utilisées pour la collecte des ressources, y compris des espèces exploitées commercialement. Elles sont donc d'une grande importance dans la gestion des ressources marines et les efforts de protection de l'environnement, y compris sur la question de la création et de la localisation des réserves marines.
En juin, nous avions parlé des tourbillons de Tehuantepec, vus par l'altimétrie au fil des années, et mentionné le fait que ces tourbillons emportent avec eux du matériel biologique loin des côtes. En effet, cette région fait partie des zones d'activité biologique intense. C'est un écosystème tropical très riche, qui connaît une pêche industrielle du thon et d'autres prédateurs, et qui est également l'objet d'un débat sur la conservation des dauphins et des thons.
Voir aussi
- Image du mois, juin 2006: Les tourbillons de Tehuantepec.
- Image du mois, février 2005: La région de confluence Brésil-Malouines.
Références
- Palacios, D.M., S.J. Bograd, D.G. Foley, F.B. Schwing, Oceanographic characteristics of biological hot spots in the North Pacific: A remote sensing perspective, Deep-Sea Research, 2006, doi:10.1016/j.dsr2.2006.03.004