Plutôt qu'une image unique, ce mois-ci, nous vous proposons une visite guidée de quelques "curiosités" océanographiques de la Mer Méditerranée.
La visite commence à l'embouchure : le Détroit de Gibraltar. Là, les deux tourbillons de la Mer d'Alboran apparaissent dans le sillage du passage du Détroit. Présents d'une année sur l'autre, ils ont des variations saisonnières marquées.
Plus à l'Est, le long des côtes algériennes, nous observons une zone d'intense activité. Tourbillons et méandres du courant algériens font partie des structures les plus mouvantes de la Méditerranée - mais certaines peuvent se révéler plus stables. C'est dans des zones comme celle-ci que l'on voit tout l'intérêt de combiner les mesures de Topex/Poséidon et ERS (ou de Jason-1 et Envisat) : on peut ainsi suivre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois certains tourbillons.
Au sud de l'Italie, dans le bassin ionien, une zone dont la circulation semble avoir connu un changement entre 1997 et 1999 (voir aussi Le niveau monte... mais pas partout, Image de mars 2001).

Enfin, au sud-est de la Crète, le "célèbre" tourbillon de Ierapétra, qui n'est cependant pas toujours au rendez-vous (voir Un tourbillon au gré du vent, Image de juin 1999). Son existence serait due en partie au vent perturbé par son passage sur le relief de la Crète. Ses variations d'une année sur l'autre seraient dues aux vents et au courant qui longe les côtes africaines à ce niveau (mid-jet).
Voir aussi :
- Applications: La mer Méditerranée
- Applications: La circulation océanique et ses variationss variations
Quelques sites sur ce thème :
- Projet MFSPP : données multi-capteurs en temps quasi-réel sur la Méditerranée (textes en anglais).