Version mobile

Approfondir les mesures altimétriques

Image du mois - septembre 2002

Suivi par Argos de bouées dérivantes (traits noirs) superposé aux anomalies de hauteur de mer issues des satellites altimétriques Topex/Poséidon et ERS-2 (données Ssalto/Duacs). On voit (surtout dans l'animation, 5 Mo) que les bouées suivent les tourbillons dans le sens des aiguilles d'une montre autour des creux et dans le sens inverse autour des bosses (nous sommes dans l'hémisphère Sud). Globalement, leur trajectoire se situe dans le Courant Circumpolaire Antarctique.
(Credits Météo France/CLS)

L'altimétrie, comme toutes les techniques utilisant des ondes électromagnétiques, ne peut observer que la surface des océans. S'il est possible, avec l'altimétrie, de déduire ce qui se passe plus en profondeur en utilisant des modèles, cela ne peut remplacer les instruments in-situ qui, en pleine mer ou sur les côtes, permettent de mesurer de nombreux paramètres à toutes les profondeurs. D'un autre côté, les capteurs in-situ ne peuvent prendre que des mesures ponctuelles et localisées, et nécessitent le déplacement d'une équipe, ne serait-ce que pour la mise en place (avec des systèmes satellites comme Argos, la récupération des données est possible en temps quasi-réel sans présence humaine). Les satellites, eux, couvrent la totalité (ou quasiment) du globe, en continu.
Les mesures in-situ permettent aussi de valider et calibrer les satellites. De grands programmes internationaux, comme le programme Argo, se mettent en place pour assurer la couverture la plus étendue possible des océans par des instruments in-situ. Cette complémentarité des données spatiales et in-situ est une des clés qui permettent la modélisation en trois dimensions de l'océan et sa prévision.

 

 Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!