Version mobile

Des débris issus du tsunami sur le Pacifique

Image du mois - janvier 2012

Dispersion des débris issus du tsunami le 11 mars 2011 et le 8 janvier 2012. L'animation (GIF, 7,54 MB, AVI 432 KB) modélise la trajectoire de 700 000 traceurs virtuels, distribués initialement le long de la côte nord-est du Japon avec un poids proportionnel à la population (situation du 11 mars). Les traceurs sont ensuite emportés par les courants modélisés, et leur localisation représentée chaque jour (Crédits Nikolai Maximenko and Jan Hafner, IPRC/SOEST, University of Hawaii)

 

Un tsunami a frappé le Japon le 11 mars 2011. Quand les eaux se sont retirés, elles ont emporté avec elles une énorme quantité de débris de toute nature - y compris des maisons et des voitures. Aujourd'hui, une partie de ces débris flottent sur le Pacifique, dérivant avec le vent et/ou les courants. L'assimilation de données altimétriques dans les modèles océaniques permet de prévoir les dérives jour par jour, et ainsi de déterminer où les débris se trouvent à tout moment. Sur une plus longue période, la connaissance des courants dans la région permet également de construire des modèles qui prédisent que la majeure partie des débris emportés par les courants iront dans la zone centrale de convergence du Pacifique Nord, entre Hawaii et Californie, où les déchets flottants s'accumulent. Ils y resteront tant que des changements dans les vents et les courants ne les éjecteront pas.

Les débris marins sont devenus un problème majeur pour les écosystèmes, les ressources halieutiques et même la navigation. Une meilleure surveillance devient vitale, ainsi que la prévision de leurs dérive, en particulier après des évènements comme ce tsunami.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

Référence :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!