Version mobile

En suivant le flot changeant du Kuroshio

Image du mois - mars 2012

Cours du Kuroshio et de son extension et leurs variations année par année (les trajets sont tracés tous les 14 jours).1993-1994, 2002-2004 et 2010-2011 sont des années "stables" (les différents trajets du courant sont proches les uns des autres, leurs longueurs plus faible) alors que  1996-2001 et 2006-2008 montre une grande instabilité. Le calcul de la longueur du courant pour chaque année fourni un indicateur de cette stabilité. (Crédits University of Hawaii at Manoa)

Le Kuroshio ("courant noir" en japonais) et son extension sont parmis les principaux courants océaniques sur la Terre. Son cours peut être plus ou moins instable avec des variations sur des périodes de l'ordre de la décennie. Comme mentionné en janvier 2005 (Image du mois "La chaleur des courants"), l'emplacement et le trajet du Kuroshio (comme celui du Gulf Stream) ont un impact sur le climat, en modifiant le contenu en chaleur des couches superficielles de l'océan, et les échanges de chaleur entre océan et atmosphère. Ainsi, comprendre, suivre (en particulier par des indicateurs) et prévoir ce cours est important, par exemple pour effectuer des prévisions saisonnières.

Avec 20 ans de données en continu, l'altimétrie permet de saisir les variations des cours des courants d'une année sur l'autre, et de mieux comprendre les mécanismes qui les gouvernent. La longueur du trajet du courant, sa variabilité, donnent une indication de la situation sur une année donnée, et se traduisent par des données chiffrées, des "indicateurs".

Cartes de moyennes annuelles de la topographie dynamique océanique issue de l'altimétrie. Les lignes noires correspondent à la moyenne des trajets ci-dessus. (Crédits University of Hawaii at Manoa)

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème:

Références

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!