Version mobile

L'archipel des Tuvalu sous les eaux

Image du mois - mars 2004

Amplitude de l'onde de marée semi-diurne (M2), à gauche, et diurne (K1), à droite, dans la région des Tuvalu. On voit qu'à elle seule la composante semi-diurne de la marée peut provoquer des différences de hauteur de mer de l'ordre de 60 cm dans cette zone. (Credits Legos)

 

L'archipel des Tuvalu, dans le Pacifique est constitué d'atolls d'altitude très faible (2 m en moyenne, 5 m au maximum). Si la montée du niveau moyen des mers n'est pas (encore ?) suffisante pour réellement submerger ces îles, les grandes marées les recouvrent périodiquement -- d'autant plus si elles se combinent à des dépressions. On a ainsi assisté le 20 février dernier à de telles "marées géantes", qui inondent routes et maisons, et mèlent de l'eau de mer aux sources d'eau douce.
D'autres archipels, comme les Kiribati ou les Maldives sont également menacés, et craignent de disparaître, à terme. Les phénomènes comme El Niño, qui élèvent la température de l'eau et font blanchir les coraux, les excavations qui fragilisent le corail et risquent de faire s'enfoncer les îles sont également source d'inquiétude.

Les satellites altimétriques mesurent les variations du niveau des mers. Ils permettent aussi d'améliorer les modèles de marées, en particulier en plein océan, et ainsi d'avoir des prévisions de plus en plus précises.

L'île de Funafuti, capitale des Tuvalu vue de la navette spatiale (vu de tout l'atoll à gauche, et zoom à droite) (Credits Nasa)

 

 

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!