Version mobile

Etudier par satellite un site marin protégé

Image du mois - décembre 2009

Moyennes par mois de données satellite pour janvier (pic du downwelling hivernal (ou plongée des eaux en profondeur)) et juillet (période d'upwelling (ou remontée d'eaux profondes)). On voit bien les différences près de la côte (la ligne noire marque les frontières de la réserve marine de l'Olympic Coast) (Crédits Noaa)

 

Des réserves marines ont été créées dans le monde durant les dernières décennies. La réserve marine de l'Olympic Coast , sur la côte ouest des Etats-Unis (dans la région de Seattle) a été constituée en 1994. Evaluer l'environnement marin d'une telle zone protégée, et déterminer comment il varie normalement d'une saison à l'autre (pour commencer) est une étape importante pour, à terme, évaluer de futures tendances, et mieux comprendre la vie marine.

En utilisant de longues séries (des "climatologies") de données satellites, et en comparant aussi différents types de mesures (hauteur de mer et leurs variations, courants géostrophiques, température de surface, vitesse du vent, contenu en chlorophylle, turbidité...), on peut établir une étude du site, caractérisant et évaluant (notamment) les réserves marines et leurs impacts. 

Des projets sont en cours pour améliorer l'accessibilité des données altimétriques près des côtes (cf par exemple nos Produits expérimentaux pour le côtier et l'hydrologie). Cependant, des conclusions peuvent d'ores et déjà être apportées sur des zones comme cette réserve marine. Les futurs satellites amélioreront également la disponibilité des données près des côtes.

Schémas des processus océaniques se déroulant dans la réserve marine de l'Olympic Coast en janvier et juillet, déduits des études utilisant les différentes données satellites. En juillet, plus de lumière entraîne notamment plus de phytoplancton; le débit du fleuve varie, ainsi que la vitesse et la direction du vent. Tout ceci rend les processus océanographiques sur la  zone différents d'une saison à l'autre (Crédits Noaa).

 

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

Références:

  • Pirhalla D.E., V. Ransibrahmanakul, R. Clark, A. Desch, T. Wynne, and M. Edwards. 2009. An Oceanographic Characterization of the Olympic Coast National Marine Sanctuary and Pacific Northwest: Interpretive Summary of Ocean Climate and Regional Processes Through Satellite Remote Sensing. NOAA Technical Memorandum NOS NCCOS 90. Prepared by NCCOS's Coastal Oceanographic Assessments, Status and Trends Division in cooperation with the National Marine Sanctuary Program. Silver Spring, MD. 53 pp.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!