Avec maintenant plus de 15 ans de données altimétriques intercalibrées en continu, l'image que l'on se fait des océans est devenue à la fois plus claire, et plus complexe. La topographie dynamique moyenne peut être calculée à haute résolution à partir de l'altimétrie, de flotteurs, des vents et des données gravimétriques. Elle montre les détails fins des structures stationnaires de l'océan. Les courants mésoéchelles circulant vers l'est et vers l'ouest, dérivés de cette topographie moyenne, forment des séries de raies alternées (ou striations), à l'échelle globale.
Les mêmes stries sont aussi visibles dans les longues séries de données hydrographiques, et ce jusqu'à une profondeur d'au moins 700 m, ainsi que dans des données de modèle à haute résolution. Le ou les processus physiques qui produisent ces stries restent encore à identifier. La poursuite de la série continue de données altimétriques devrait aider.
Voir aussi :
- Applications : Circulation océanique à grande échelle
Autres sites sur ce sujet :
- IPRC Press Release: Mysterious Currents Detected in Our Ocean (texte en anglais)
- Scripps News: Scientists Reveal Presence of Ocean Current "Stripes" (texte en anglais)
Référence:
Maximenko, N. A., O. V. Melnichenko, P. P. Niiler, and H. Sasaki (2008), Stationary mesoscale jet-like features in the ocean, Geophys. Res. Lett., 35, L08603, doi:10.1029/2008GL033267
Lien vers les données: http://apdrc.soest.hawaii.edu/projects/DOT/