Version mobile

Si ce n'est El Niño, c'est donc son frère

Image du mois - novembre 2009

Cartes d'anomalies de hauteur de mer mesurées par altimétrie en octobre 1997, 2004 et 2009, et diagramme longitude-temps sur l'équateur pour chacune de ces années. En 2004, on voit bien que le phénomène, de faible ampleur, n'atteint pas les 90°W (côtes de l'Amérique du Sud). Il semble que la situation en 2009 soit de ce type.
 


On dit généralement qu'El Niño entraîne un déplacement des eaux chaudes du Pacifique tropical ouest ("Warm Pool") vers les côtes d'Equateur et du Pérou. Il mène donc à un basculement d'ouest en est du contenu thermique de l'océan, modifiant les échanges de chaleur entre océan et l'atmosphère et perturbant ainsi le climat de l'ensemble de la planète.

Alors que l'on pensait qu'El Niño se manifestait essentiellement par ce mouvement, il a été découvert récemment qu'il se manifeste aussi sous la forme d'un réchauffement localisé de la réserve d'eau chaude dans sa partie orientale. Ce type d'El Niño nommé Warm Pool El Niño ou encore El Niño Modoki (Modoki signifie en japonais 'identique, mais différent'), bien que de plus faible amplitude se distingue de son cousin par son impact spécifique sur la circulation atmosphérique globale. Il provoque en particulier des sécheresses sévères sur l'Australie et en Inde en perturbant la Mousson. L'analyse de onze modèles du GIEC (Groupe d'Expert Intergouvernemental du Climat) montre que le réchauffement climatique conduirait à des événements El Niño de type Modoki plus fréquents.

Sur les dernières décennies, les observations indiquent que le rapport entre le nombre d'El Niño Modoki et d'El Niño "classiques" a augmenté significativement. Le phénomène observé en 2004 était un "El Niño Modoki". L'année 2009 dans le Pacifique tropical est justement caractérisée par des anomalies climatiques qui s'apparentent également à ce nouveau visage d'El Niño. L'observation du Pacifique tropical par altimétrie, mais aussi par différents types de capteurs, réseau in situ ou satellites, et sa prévision par des modèles comme Mercator Océan devrait permettre de mieux comprendre ce phénomène et prévoir ses conséquences, pour tenter de les anticiper.

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

Références:

  • Yeh S.-W., S.-J. Kug, B. Dewitte, M.-H. Kwon, B. P. Kirtman and F.-F. Jin, 2009: El Niño in a changing climate, Nature, 461, 511-514.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!