Comme une balle sur laquelle on appuie, la Terre réagit aux pressions exercées à sa surface en se déformant. Plusieurs causes à ces pressions : le poids de l'atmosphère, celui de la couverture neigeuse, de l'humidité des sols, des masses d'eau océaniques... Le système Doris d'orbitographie et de positionnement précis permet de détecter ces déformations de la croûte terrestre, d'une amplitude de quelques millimètres. On observe en particulier les variations saisonnières, dues par exemple à la neige (Metsahovi), ou aux variations des masses d'eau océaniques (Tristan da Cunha).
Doris est l'un des trois systèmes d'orbitographie à bord de Topex/Poséidon, et sera demain sur Jason-1 et Envisat. Il est également installé sur les satellites Spot d'observation de la Terre (Spot-2 et 4, et bientôt Spot-5). L'extrême précision de Doris en fait un outil précieux tant pour l'altimétrie, à laquelle il permet d'atteindre les précisions nécessaires à l'observation des phénomènes océaniques de faible amplitude, que pour la géophysique, en observant les mouvements, même minimes, de la Terre.
Pour plus d'information :
Mangiarotti, S., A. Cazenave, L. Soudarin, J.-F. Cretaux, 2000: Annual vertical crustal motions predicted from surface mass redistribution and observed by space geodesy, J. Geophys. Res., (soumis).
Quelques sites sur ce thème :
- Doris
- Présentation de Doris (Cnes) (textes en anglais)
- International Doris Service (IDS) (textes en anglais)