Version mobile

Les balises terrestres

Depuis 1986, le Cnes et l'IGN ont déployé un réseau international de stations autonomes utilisées comme points de référence au sol pour couvrir en continu la trajectoire des satellites. Le système Doris compte aujourd'hui environ 60 stations réparties uniformément sur tout le globe, dont la moitié est installée sur des îles ou des zones côtières, permettant une couverture homogène y compris dans l'hémisphère sud. Une station terrestre Doris se compose d'une balise (trois générations de balises coexistent), d'une antenne omnidirectionnelle, d'un jeu de capteurs météorologiques optionnels de pression, de température et d'humidité.

Réseau des stations permanentes Doris en 2013. Crédits IDS.

Le réseau de stations terrestres comprend plusieurs types de balises : les balises permanentes, les balises maîtresses et enfin, les balises ponctuelles. Les balises permanentes représente le réseau d'orbitographie, en permettant une restitution précise de la trajectoire des satellites. Les trois balises maîtresses (Toulouse, Kourou, Harthebeesthoek) appartiennent au réseau permanent mais ont un rôle supplémentaire : elles sont chargées d'assurer la synchronisation du système avec le Temps Atomique International ainsi que la transmission vers les récepteurs embarqués de données nécessaires au bon fonctionnement du système. Enfin, les balises ponctuelles sont installées temporairement pour des études géodésiques ou géophysiques (mesure de la dérive d'un glacier ...).

Les balises émettent en continu des signaux sur les deux fréquences 2036,25 MHz et 401,25 MHz. Cette dernière est modulée pour transporter les messages incluant un numéro d'identification, des informations de temps, les données des capteurs météorologiques et des données technologiques (puissance,...).

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!