Actualités
Michel Lefebvre nous a quitté ce 21 juillet 2019
Michel Lefebvre nous a quitté ce 21 juillet 2019.
Capitaine de la marine marchande, astronome, géodésien, force motrice de dix mille projets, source d'inspiration, être profondément humain et honnête homme, il a été et a été tout cela et plus encore.
Il a été l'un des pionniers de l'altimétrie radar par satellite, promouvant le projet français "Poséidon", et collaborant avec le projet américain "Topex" dans les années 80, qui fusionneront en "Topex/Poseidon". Il a contribué au succès de la mission, de la collaboration entre les pays, mais aussi de la collaboration entre ingénieurs, scientifiques et utilisateurs des données.
Ce succès s'est poursuivi, se poursuit et se poursuivra avec Jason-1, 2, 3 et bientôt -CS, mais aussi avec les autres missions satellites altimétriques, dont Swot. Il a également lancé Aviso avec Topex/Poseidon, pour mettre en musique les données océaniques <link internal-link>comme il l'avait écrit dans la première Newsletter Aviso.
Même après sa retraite, il a gardé un Åil et un intérêt sur les domaines de l'altimétrie et de l'océanographie opérationnelle et leurs nouveaux développements, contactant souvent les gens pour avoir des nouvelles des satellites et des différentes recherches et utilisations faites avec les données.
Ses amis et collègues de travail se souviennent de lui avec respect et admiration. Il nous manquera à tous.