Version mobile

Actualités

22.06.2017 10:03 Il y a: 2 yrs

Campagne "nappe GPS/Drone/Lidar" en basse vallée de Seine

Categorie: Actualités de la mission Swot

Une campagne de mesure se déroule dans la basse vallée de Seine, utilisant différentes techniques en préparation de la future validation des données de Swot

La nappe GPS tirée par le bateau et le Lidar

La nappe GPS tirée par le bateau et le Lidar

La mission Swot (Surface Water and Ocean Topography), fruit d'une coopération franco-américaine (Cnes/Nasa, avec la participation de CSA et UKSA), permettra de mesurer les hauteurs eau (et leurs variations spatio-temporelles) des océans, fleuves, lacs et zones côtières et estuariennes, en utilisant un nouveau concept technique : l'altimétrie interférométrique. En 2021, après le lancement, les performances de Swot devrons être calibrées et validées grâce à l'apport des autres missions spatiales, aux données in-situ disponibles, mais également grâce à des moyens dédiés déployés sur site lors du survol du satellite afin de disposer de mesures co-temporelles. Ces moyens doivent pouvoir être déployés dans des sites reculés afin de disposer de vérités terrain sur des sites non instrumentés, ils doivent donc être légers.

Parmi les différents moyens envisagés pour valider les mesures de hauteur d'eau continentale de Swot, les informations de hauteur d'eau déduites des mesures GPS sur une bouée spécifique et/ou les données Lidar aéroportées et/ou sur drone sont les plus prometteuses. Dans ce contexte, le CNES a sollicité ses partenaires (IRD, INSU, CNRS, CLS, ...) afin de développer des moyens qui seraient mis en œuvre lors de la phase Cal/Val en orbite en 2021. Ces moyens ont été développés et un test sur l'estuaire de la Seine aura lieu les 22 et 23 juin 2017 afin de valider le comportement des différents vecteurs.
 
L'estuaire de la Seine a été retenu comme zone de test en raison de la connaissance de cette zone et de la mise à disposition des moyens techniques par l'équipe du laboratoire UMR CNRS 6143 Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C). De plus, le suivi des hauteurs d'eau le long de l'estuaire par les marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen fournira une vérité terrain indépendante.

 

La nappe GPS tirée par le bateau, et le Lidar

La nappe GPS CalNaGeo réalisée par la Division Technique de l'Institut national des sciences de l'Univers (DT-INSU) en 2016 fait suite à des développements équivalents effectués par le passé pour la validation des mesures océanographiques des missions Jason-2 et 3. Le nouveau design de la nappe GPS a été adapté à la problématique de l'hydrologie continentale. Celle-ci sera tractée par un bateau, la vedette "Monod-Rouen" du laboratoire M2C.

Un altimètre léger conçu pour être embarqué sur un drone a été développé par des ingénieurs de la société Collecte Localisation Satellites (CLS) début 2017. Il utilise une technologie lidar. Le drone devrait suivre le bateau afin de pouvoir comparer les performances de l'altimètre avec celles de la nappe GPS. Il devrait donc voler dans le sillage du bateau, juste devant la nappe GPS (environ 30 m derrière le bateau, en fonction du sillage éventuel). Le drone vole à 30 m d'altitude et deux personnes (un télépilote et un opérateur) sont prévues sur le bateau afin d'assurer son contrôle. Le drone a un pilotage automatique avec détection et évitement des obstacles éventuels (ponts, fils électriques), le pilote étant présent sur le bateau pour assurer une reprise de contrôle en cas d'événement ponctuel.

Parallèlement des levés lidar seront effectués. L'instrument Lidar du laboratoire M2C sera embarqué dans un avion qui survolera la basse vallée de Seine lors des deux jours de campagne. Ces levés seront réalisés dans le cadre du projet Cotest coordonné par le laboratoire M2C et soutenu par le programme Tosca du CNES.


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!