Version mobile
Atlantic Ocean

Les tortues Luth jouent du tourbillon

La tortue luth est une espèce menacée. Son étude devrait permettre d'aider à sa protection, en particulier en définissant les zones où elle est le plus susceptible d'être en contact avec les flottes de pêche, l'une des menaces principales sur sa survie.
Le suivi par Argos de quelques tortues depuis la plage où elles pondent en Guyane et au Surinam permet de se faire une idée des trajets effectués. En superposant ce trajet aux hauteurs de mer issues de l'altimétrie, on peut essayer de déduire les "raisons" des tours et détours effectués par ces animaux, en particulier les liens éventuels avec la circulation océanique. Il semble en particulier qu'elles affectionnent la bordure des tourbillons chauds où leurs proies principales, des méduses, s'accumulent sous l'effet des courants.

Le trajet d'une tortue Luth, superposée aux cartes de topographie dynamique absolue (MADT) montre que, après avoir "foncé" droit au nord en quittant sa plage de ponte guyanaise, l'animal s'attarde dans les zones de front entre le Gulf Stream et le courant du Labrador, zones a priori plus riches en nutriments. On la voit en particulier, le 13 septembre 2000 (image ci-dessus), en train de nager à la lisière des tourbillons. (cliquer sur l'image pour voir l'animation, 1.2 Mo, ou une version plus haute résolution, 3,9 Mo).
(Crédits <lk>CLS</lk> / CEPE/CNRS).

Tortue Luth équipée d'une balise Argos. Photo J.Y. Georges, DEPE/IPHC/CNRS.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

Référence

  • Ferraroli S, Georges JY, Gaspar P, Le Maho Y, 2004: Where leatherback turtles meet fisheries. Nature 429: 521-522
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!