Version mobile
Indian Ocean

Altimétrie et homards

Quel rôle jouent les courants dans la vie des homards ? À l'aide des données altimétriques, on peut déduire la circulation océanique et, donc, estimer les déplacements de ce qui est porté par ces courants. Les homards de roche de l'ouest de l'Autralie (Panulirus cygnus), notamment, vivent pendant leur stade larvaire neuf mois en mer, avant de s'installer sur la côte (du moins les survivants).
Cette espèce, d'un grand intérêt économique, pond de novembre à février en bordure du plateau continental. Des études ayant montré une corrélation entre la hauteur de mer et la survie de ces larves, on simule leur déplacement au fil des courants et du vent. Les comparaisons sur chaque année semblent cependant ne pas montrer d'influence de la circulation et du vent. Une des possibilités est que ces larves de homards soient sensibles à la température de surface (dont dépend aussi la hauteur de mer).

De telles études permettent de mieux comprendre les variations annuelles, et d'anticiper le nombre de captures possibles par an. Au-delà de cet exemple, l'altimétrie peut aider à une meilleure connaissance des espèces marines et de leur modes de nutrition.

Simulation de déplacement de larves de homards de roche en fonction des courants et du vent. On simule tous les 5 jours de novembre à février, le devenir de 25 nouvelles larves. Chaque point représente un individu, la couleur indiquant son devenir.
Voir l'animation pour 1996-97 :
    - 1 image tous les 12 jours : GIF (430 Ko)
    - 1 image tous les 2 jours :   GIF (1,72 Mo) - MPEG (2,47 Mo)
(Credits CSIRO - Marine Research

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!