La communauté scientifique s'interroge sur la naissance d'un phénomène La Niña dans le Pacifique Equatorial. C'est l'occasion de reprendre les Diagrammes longitude-temps déjà évoqués dans ces pages, en particulier afin de suivre l'évolution de phénomènes de type El Niño (voir à ce sujet Y aura-t-il un El Niño à Noël?).
Cartes d'anomalies de hauteurs de mer moyennés par périodes d'un mois, région du Pacifique Equatorial (5°N-5°S, 135°E-75°W). Choisir au départ le jeu de données NRT-MSLA merged, puis sélectionner "define variable"; choisir "average", puis t, et entrer les coordonnées de la zone (5°N-5°S). Cliquer sur next, sélectionner la période de calcul (ici nous avons calculé les moyennes allant grosso-modo du 15 du mois au 15 du mois suivant). Cliquer de nouveau sur next pour le tracé de la carte. Pour modifier les échelles, aller dans "output options": nous avons opté ici pour des valeurs contraintes aux extremités (-17,17,2); la palette choisie est la "temperature rainbow".
En l'espace de quelques mois, le tracé de ces cartes laisse progressivement apparaître une importante anomalie haute sur le bord ouest du bassin. Dans ce type de situation, les diagrammes longitude-temps peuvent se réveler un outil précieux. Nous avons représenté ci-dessous le diagramme obtenu sur la période allant de mai 2005 à janvier 2006, puis sur la période allant de janvier 2003 à janvier 2006. Le premier diagramme laisse entrevoir l'apparition de l'anomalie haute dans le dernier trimestre 2005, tandis que le second permet de remettre le phénomène en perspective sur une plus longue échelle de temps.
Diagrammes longitude-temps moyennés cette fois sur des périodes plus longues: entre mai 2005 et janvier 2006 (à gauche), puis entre janvier 2003 et janvier 2006 (à droite). Pour obtenir ces diagrammes, on procède de la même façon que pour le tracé des cartes précédentes, à la différence près que cette fois la moyenne est effectuée sur y (i.e choisir "average" puis "y").
On reconnaît tout en haut sur la gauche de chaque diagramme, l'actuel (possible) épisode la Niña.
Voir aussi :
- la rubrique "applications" consacrée à El Niño, ien particulier les bulletins El Niño.
Utiliser le Live Access Server